menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Téléfilm sur l’affaire Giboulot et débat sur les phytos ce soir sur France2
Téléfilm sur l’affaire Giboulot et débat sur les phytos ce soir sur France2
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignoble de Bourgogne
Téléfilm sur l’affaire Giboulot et débat sur les phytos ce soir sur France2

Ayant défrayé la chronique viticole, la judiciarisation du refus de traitement obligatoire de la flavescence doré par le vigneron bourguignon est adaptée à la télévision dans le cadre d’un débat sur les traitements phytos.
Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Téléfilm sur l’affaire Giboulot et débat sur les phytos ce soir sur France2
D

iffusé ce premier mars à 21h05 sur France2, le film Intraitable réalisé par Marion Laine s’inspire des poursuites judiciaires qui ont visé, en 2014, le vigneron bourguignon Emmanuel Giboulot pour son refus de traiter ses vignes dans le cadre de la lutte contre la maladie de quarantaine qu’est la flavescence dorée.

https://www.vitisphere.com/actualite-71893-Prise-de-conscience-Emmanuel-Giboulot-souhaite-la-fin-de-la-banalisation-des-pesticides.htm

Incarnée sur le petit écran sous le nom de Gabriel Rivalan par l’acteur Fred Testot,

https://www.vitisphere.com/actualite-92575-Le-proces-dEmmanuel-Giboulot-incarne-a-lecran-par-Fred-Testot.htm

cette lutte est transformée par le téléfilm en itinéraire d’un lanceur d’alerte sur la dangerosité des traitements phytos. « Adepte de la biodynamie, [Gabriel Rivalan] s’oppose à l’usage de produits chimiques, qui, selon lui, fragilisent la terre, détruisent les écosystèmes et mettent en péril la santé des hommes » résume France2, qui ajoute que le vigneron « refuse de se plier aux injonctions d’un arrêté préfectoral qui lui impose de traiter préventivement sa vigne aux pesticides ».

« Les faits essentiels se sont à peu près déroulés comme ça, sauf que je n’ai jamais été emmené par la police comme dans la première scène de la fiction où on vient me chercher ! » précise à France2

https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/comment-faire-sans-pesticides-un-film-avec-fred-testot-et-un-debat-5475

Emmanuel Giboulot, qui explique que « Didier Vinson, le scénariste, m’avait soutenu via les réseaux sociaux et les pétitions lors du procès et avait suivi ce qui s’était passé. Il m’a contacté pour m’expliquer ce qu’il souhaitait faire. Quand j’ai lu le scénario, j’ai accepté sur le principe que le film ne soit pas partisan mais équilibré. »

Je respecte la position de tout le monde

Expliquant ses doutes, Emmanuel Giboulot affirme sa volonté de participer à la réflexion de la filière vin en matière de traitement phyto : « je ne voulais pas que ceux qui avaient choisi de traiter soient montrés du doigt. Je respecte la position de tout le monde, les choix qui sont faits d’aller vers un mode de production ou un autre sont personnels. Moi, je considère que tout le monde a le droit de faire son chemin, plus ou moins tôt, vers la conscience des dangers de l’utilisation des produits chimiques. »

À 22h40, un débat suit pour aborder la question : « comment faire sans pesticides ? » Animée par Julian Bugier, cette table-ronde part du constat que « la prise de conscience écologique est majoritaire en France, cette préoccupation est la première des Français. Pour protéger la santé et la biodiversité, on parle de plus en plus de réaliser la transition vers une agriculture zéro produit chimique… Alors, comment peut-on faire évoluer l’agriculture ? » Est invité Emmanuel Giboulot, qui indique avoir accepté « ce projet afin de sensibiliser à nouveau le public à des problématiques environnementales toujours très présentes ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé