menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une bible numérique des cépages innovants
Une bible numérique des cépages innovants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Région Sud
Une bible numérique des cépages innovants

Les partenaires du projet O’Cesar vont créer une base de données accessible aux vignerons regroupant toutes les caractéristiques agronomiques et œnologiques des variétés résistantes ou adaptées au changement climatique plantées dans le Sud.
Par Marion Bazireau Le 02 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une bible numérique des cépages innovants
I

l y a une semaine, Gilles Masson a appris une bonne nouvelle. « Le projet FEADER O’Cesar pour lequel nous sommes chef de file a été accepté » s’enthousiasme le directeur du Centre d’expérimentation sur le vin rosé. « Nous allons pouvoir mutualiser nos connaissances et avancer de manière harmonisée sur le sujet des variétés innovantes ».

Recensement des parcelles plantées

Des techniciens des Chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse sont déjà à l’œuvre pour recenser toutes les parcelles officielles d’expérimentation et tous les vignerons ayant planté des variétés innovantes. « Nous entendons par innovantes les variétés résistantes au mildiou ou à l’oïdium, issues des programmes français ou étrangers, ainsi que les Vitis Vinifera adaptés au changement climatique, provenant de pays tiers ou de la région, les fameux cépages anciens "oubliés" » précise Gilles Masson.

Dans le courant de l’année, les techniciens rentreront leurs informations dans une base de données numérique, commune à la Région Sud. « Elle centralisera toutes les caractéristiques agronomiques et œnologiques des cépages ».

Une base accessible aux vignerons

La plateforme sera aussi accessible aux vignerons. « Ils pourront par exemple savoir combien d’hectares de floréal ont été plantés en 2021, quelle est la date de débourrement de l’artaban, quel est le poids moyen de ses grappes et ses teneurs en anthocyanes. Et ils sauront surtout si tous ces cépages donnent de bons vins » poursuit le directeur.

D’ici 2024, date jusqu’à laquelle les partenaires sont financés, Gilles Masson aimerait que la base soit aussi devenue une vraie vinothèque. « On y retrouverait des informations sur la disponibilité pour des dégustations professionnelles de X bouteilles de X cépage cultivé dans tel ou tel département » imagine-t-il.

Le projet O’Cesar, en clin d’œil à ses prédécesseurs Oscar et Edgarr, réunit le Centre du Rosé, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), les Chambres d’Agriculture du Var, Vaucluse, Bouches du Rhône, des pépiniéristes, et les Syndicats des Vignerons du Var et des Vins Côtes de Provence.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé