l y a une semaine, Gilles Masson a appris une bonne nouvelle. « Le projet FEADER O’Cesar pour lequel nous sommes chef de file a été accepté » s’enthousiasme le directeur du Centre d’expérimentation sur le vin rosé. « Nous allons pouvoir mutualiser nos connaissances et avancer de manière harmonisée sur le sujet des variétés innovantes ».


Des techniciens des Chambres d’agriculture des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse sont déjà à l’œuvre pour recenser toutes les parcelles officielles d’expérimentation et tous les vignerons ayant planté des variétés innovantes. « Nous entendons par innovantes les variétés résistantes au mildiou ou à l’oïdium, issues des programmes français ou étrangers, ainsi que les Vitis Vinifera adaptés au changement climatique, provenant de pays tiers ou de la région, les fameux cépages anciens "oubliés" » précise Gilles Masson.
Dans le courant de l’année, les techniciens rentreront leurs informations dans une base de données numérique, commune à la Région Sud. « Elle centralisera toutes les caractéristiques agronomiques et œnologiques des cépages ».
La plateforme sera aussi accessible aux vignerons. « Ils pourront par exemple savoir combien d’hectares de floréal ont été plantés en 2021, quelle est la date de débourrement de l’artaban, quel est le poids moyen de ses grappes et ses teneurs en anthocyanes. Et ils sauront surtout si tous ces cépages donnent de bons vins » poursuit le directeur.
D’ici 2024, date jusqu’à laquelle les partenaires sont financés, Gilles Masson aimerait que la base soit aussi devenue une vraie vinothèque. « On y retrouverait des informations sur la disponibilité pour des dégustations professionnelles de X bouteilles de X cépage cultivé dans tel ou tel département » imagine-t-il.
Le projet O’Cesar, en clin d’œil à ses prédécesseurs Oscar et Edgarr, réunit le Centre du Rosé, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), les Chambres d’Agriculture du Var, Vaucluse, Bouches du Rhône, des pépiniéristes, et les Syndicats des Vignerons du Var et des Vins Côtes de Provence.