menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les cépages à fin d’adaptation intéressent le vignoble champenois
Les cépages à fin d’adaptation intéressent le vignoble champenois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement climatique et résistance cryptogamique
Les cépages à fin d’adaptation intéressent le vignoble champenois

L’INAO ouvre le dispositif d’essais de nouvelles variétés dans les cahiers des charges des vins effervescents. Ce qui est suivi avec intérêt en Champagne pour s’adapter aux défis futurs.
Par Alexandre Abellan Le 25 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cépages à fin d’adaptation intéressent le vignoble champenois
O

ubli réparé. Mis en place en 2018 par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), l’outil d’expérimentation au sein des cahiers des charges de vins d’appellation des Variétés d’Intérêt à Fin d’Adaptation (VIFA) est désormais élargi aux vins effervescents. « La directive prise il y a deux ans ne couvrait pas les vins mousseux en AOC » résume Christian Paly, le président du Comité national des Appellations d'Origine relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses de l’INAO. Ce qui permet aux crémants et champagnes d’envisager l’essai pour cinq ans de nouveaux cépages (dans la limite de 5 % des surfaces viticoles et 10 % des volumes d’une cuvée).

Si le vignoble de Champagne ne portait pas cette demande, cette évolution l’intéresse. S’il n’y a pas de liste de VIFA établie, les réflexions sont en cours pour les deux volets de cet outil : l’adaptation au changement climatique (avec des cépages plus tardifs et moins sensibles à la sécheresse estivale) et la réduction des intrants (notamment phytosanitaires). Soit « dans un premier temps des variétés Vitis vinifera étrangères à la Champagne et des cépages résistants (obtentions Resdur) pour les zones prioritaires, à proximité de voisins et de points d’eau » explique Arnaud Descotes, le directeur du pôle technique et environnement du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC).

Typicité Champagne

Dans tous les cas, l’enjeu reste d’avoir des profils organoleptiques répondant aux typicités des vins de Champagne souligne le technicien. S’inscrivant sur le temps long, la réflexion sur les VIFA va de pair avec le projet régional d’obtention de variétés résistantes aux maladies, à typicité Champagne et adaptées au changement climatique. Dont les premiers résultats sont attendus pour l’horizon 2030 indique Arnaud Descotes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Breton Loic Le 25 février 2021 à 13:41:35
Merci à Vitisphère de nous informer de ces essais. N' ayant pas été contacté, nous tenons à la disposition de l' INAO et des dirigeants de la VIFA les obtentions Européennes de variétés résistantes de Udine inscrites au catalogue Européen et pouvant etre plantées à titre expérimentale en France . Ces cépages sont issus du croisement de Pinot Noir et Pinot blanc en dernier rétrocroisement. Ils sont actuellement plantés par nos confrères viticulteurs européens dans l' objectif de faire des vins tranquilles et bulles. Le Soreli élaboré en méthode cuve close commence à être commercialisé en Italie. Loïc BRETON
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - Stage Chambre dAgriculture du Vaucluse - Service Viticulture
Gironde - CDI SF Château Léoville Poyferré
Gers - CDI HDM, Les Hauts de Montrouge
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
Côte-d'Or / Saône-et-Loire - CDI DOMAINES ET MAISON FAMILLE PICARD
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé