lle fête ses 90 ans cette année, et elle a plutôt bien traversé 2020, malgré le Covid. La Cave des Vignerons de Mont-Près-Chambord (Loir-et-Cher) réunit 17 viticulteurs sur un vignoble de 130 hectares environ, en appellations Cheverny et Cour-Cheverny. « En grande distribution, où nous réalisons plus de 70% de notre chiffre d’affaires, nous avons décroché des marchés avec de nouvelles enseignes, notamment en région parisienne » annonce Nicolas Gendrier, président de la coopérative.
« Nos Cheverny blanc se vendent bien en grande distribution. Nos Cour-Cheverny ont également le vent en poupe, les acheteurs sont friands de vins de micro-appellations. Nos Cheverny rosés ont aussi de plus en plus de succès, car l’appellation en produit peu » indique Aurore Pornin, directrice de la cave. « Quant à l’export, nous avons perdu des clients au Royaume-Uni, mais nous avons de nouveaux en Belgique »
Idéalement située à quelques encablures des châteaux de Chambord, Blois et Cheverny, la coopérative a vu défiler moins de touristes dans sa boutique, Covid oblige. « Mais cet été nos ventes ont été très bonnes, en particulier sur les Cheverny blancs, avec des paniers moyens en nette hausse » confie Aurore Pornin. « Nous réalisons près de 30% de notre chiffre d’affaires à notre boutique. Nous voulons y développer encore nos ventes, avec la création de visites animées par des adhérents. Les visiteurs recherchent la rencontre avec les producteurs » poursuit Nicolas Gendrier.
La cave a clos en son exercice 2019/2020 sur un chiffre d’affaires en hausse à 1,8 million €. « Notre volonté a toujours été de valoriser nos vins en bouteilles. Nos cuvées affichent un très bon rapport qualité-prix, c’est la force de notre système coopératif » relève Nicolas Gendrier. La cave a récemment sorti une nouvelle cuvée prémium, un Cour-Cheverny élevé en fût neuf, vendu à 15 € la bouteille à la boutique. Elle compte aussi à sa gamme un original moelleux de sauvignon.


Les viticulteurs de la cave ont entamé une démarche de certification en HVE. « Un nouvel adhérent nous rejoint cette année, et un autre voudrait également intégrer la coop, vu le contexte économique, déclare Nicolas Gendrier. Certains apporteurs vont partir à la retraite, mais d’autres vont agrandir leur vignoble, nous sommes confiants pour l’avenir. »