De la liane sauvage à la vigne de l’avenir. Pierre Galet, ampélographe visionnaire » s’intitule le projet documentaire de Clotilde Verriès. En quête de sponsors pour financer son projet (estimé à 43 000 euros pour une heure de documentaire), le film se dévoile dans une première bande annonce (voir ci-dessous). Un aperçu qui positionne le métrage entre l’hommage à une figure de la connaissance des vignes, le défunt professeur Pierre Galet, et les leviers d’adaptation de la filière vin face aux défis du changement climatique.
Proposant un « voyage immersif au cœur de l'œuvre ampélographique », le projet de Clotilde Verriès revient sur l’invention de l’ampélographie morphométrique par Pierre Gallet. La méthode de l’ingénieur agronome de Montpellier permet de quantifier les traits caractéristiques de chaque variété de vignes. Un outil de connaissance et de préservation du patrimoine viticole qui permettrait d’identifier les ressources d’adaptation viticole au changement climatique.
S’appuyant sur des interviews de Pierre Galet (de 2017 à 2019) et revenant sur l’œuvre du professeur en ampélographie (abaques, herbiers, livres…), le documentaire de Clotilde Verriès donne aussi la parole aux anciens élèves poursuivant le travail (comme les professeurs Jean-Michel Boursiquot et Jean-Claude Davidian à Montpellier SupAgro). Clotilde Verriès cherche actuellement des fonds pour boucler son budget (avec une coproduction assurée par Mille et une nuits productions et Educagri éditions), ainsi que d’archives (« toute photographie ou de tout document intéressant sur la vie de Pierre Galet »).