menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un documentaire sur le professeur Pierre Galet cherche ses financements
Un documentaire sur le professeur Pierre Galet cherche ses financements
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ampélographie
Un documentaire sur le professeur Pierre Galet cherche ses financements

Un appel aux dons est lancé par la scientifique Clotilde Verriès, qui souhaite achever son projet d’hommage télévisuel à l’œuvre du défunt enseignant. Explorateur de la diversité viticole et chercheur de ses capacités d'adaptation aux défis futurs.
Par Alexandre Abellan Le 07 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un documentaire sur le professeur Pierre Galet cherche ses financements
«

 De la liane sauvage à la vigne de l’avenir. Pierre Galet, ampélographe visionnaire » s’intitule le projet documentaire de Clotilde Verriès. En quête de sponsors pour financer son projet (estimé à 43 000 euros pour une heure de documentaire), le film se dévoile dans une première bande annonce (voir ci-dessous). Un aperçu qui positionne le métrage entre l’hommage à une figure de la connaissance des vignes, le défunt professeur Pierre Galet, et les leviers d’adaptation de la filière vin face aux défis du changement climatique.

Proposant un « voyage immersif au cœur de l'œuvre ampélographique », le projet de Clotilde Verriès revient sur l’invention de l’ampélographie morphométrique par Pierre Gallet. La méthode de l’ingénieur agronome de Montpellier permet de quantifier les traits caractéristiques de chaque variété de vignes. Un outil de connaissance et de préservation du patrimoine viticole qui permettrait d’identifier les ressources d’adaptation viticole au changement climatique.

Recherche de fonds et d’archives

S’appuyant sur des interviews de Pierre Galet (de 2017 à 2019) et revenant sur l’œuvre du professeur en ampélographie (abaques, herbiers, livres…), le documentaire de Clotilde Verriès donne aussi la parole aux anciens élèves poursuivant le travail (comme les professeurs Jean-Michel Boursiquot et Jean-Claude Davidian à Montpellier SupAgro). Clotilde Verriès cherche actuellement des fonds pour boucler son budget (avec une coproduction assurée par Mille et une nuits productions et Educagri éditions), ainsi que d’archives (« toute photographie ou de tout document intéressant sur la vie de Pierre Galet »).

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Davidian Le 17 février 2021 à 23:50:39
Merci pour votre article, de mémoire et d'appel pour un soutien financier que nous espérons fort pour que le film sur Pierre Galet, son oeuvre, sa vision, de la réalisation de Clotilde Verries puisse voir rapidement le jour Merci Vitisphère. JC DAVIDIAN, Professeur de Montpellier SupAgro, retraité, ancien élève de Pierre Galet, 1974.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé