menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un herbier numérique des plantes rencontrées au vignoble
Un herbier numérique des plantes rencontrées au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après 4000 inventaires
Un herbier numérique des plantes rencontrées au vignoble

Les propriétés bordelaises hébergent plus de 250 espèces de graminées et de fleurs. La Chambre d’agriculture a développé une application ludique qui aide les viticulteurs à les reconnaître et à bien les gérer.
Par Marion Bazireau Le 03 février 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un herbier numérique des plantes rencontrées au vignoble
«

Les vignobles abritent 20% de la flore nationale, soit près de 900 espèces » rappelle Lorelei Boechat-Cazenave, spécialiste des sols à la Chambre d’agriculture de Gironde. A Bordeaux, 4000 inventaires ont permis à son équipe d’en décompter plus de 250.

Smartphone, tablette ou ordinateur

Financée par l’interprofession et la Région, la Chambre a pu développer un herbier numérique pour aider les viticulteurs à les identifier. « Nous l’avons baptisé Garance, pour « Guide d’Aide à la Reconnaissance des Adventices en Nouvelle-Aquitaine et Conseils pour la gestion des Enherbements. On y accède gratuitement via Adobe Acrobat Reader sur smartphone, tablette ou ordinateur »

Pour mettre un nom sur une espèce observée dans ses parcelles, le viticulteur choisit entre deux clés de recherche, celle des poacées (graminées) au stade végétatif, ou celle des plantes à fleurs, pendant la floraison.

Dans le premier cas, Garance lui demande d’indiquer si la préfoliation est bien visible ou absente. Une série de questions, à choix multiples et toujours illustrés, permettent en quelques clics de tomber sur la bonne plante.

De quelle couleur est la fleur ?

Quand il veut identifier une plante à fleurs, le viticulteur renseigne d’abord sa couleur, « bleue ou violette », « jaune ou orange », « rouge ou rose », ou « verte ou brune », ainsi que le nombre et la forme des pétales et des feuilles. Garance lui propose alors une série de photos de plantes pouvant correspondre à sa recherche.

Lorsqu'il clique sur l'une d'entre elles, il accède à une fiche détaillant ses traits morphologiques, sa fréquence d’observation, et son cycle biologique.

Préserver le rendement

Le guide explique aussi au viticulteur comment faciliter la dispersion de la plante dans le cas où elle favorise la biodiversité ou la bonne santé des sols. Quand il vaut mieux l’éliminer pour éviter une chute de rendement, le guide donne des préconisations sur la hauteur de tonte, la profondeur de travail du sol, ou le choix des engrais verts.

« Nous conseillons par exemple un rajeunissement des enherbements naturels tous les 3 à 5 ans avec des griffes ou des disques pour limiter la prolifération d’espèces vivaces concurrentielles comme l’Agrostis stolonifère ou encore le Chiendent pied-de-poule » illustre Lorelei Boechat-Cazenave.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé