a société Yonghui Superstores a annoncé qu’elle prévoit d'investir 200 millions de RMB (25,6 millions d’euros) pour créer deux filiales, l'une dédiée au commerce du vin et des boissons alcooliques, l'autre consacrée au fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement. L’enseigne, détenue en partie par le géant technologique chinois Tencent et la plateforme de commerce électronique JD.com, a dévoilé la nouvelle la semaine dernière lors d’une réunion de son conseil d'administration. Les perspectives de développement de la consommation de vin sur le long terme motivent cette décision. La Chine se positionne actuellement comme le cinquième pays consommateur de vin au monde et, selon l'IWSR, elle devrait se hisser au deuxième rang dans les années à venir, derrière les États-Unis, même si la pandémie a freiné son ascension.
La filiale spécialisée dans le commerce du vin et des boissons alcooliques est enregistrée dans la province de Fujian, patrie de Yonghui, et porte le nom de Fujian Yongyue Business Management LTD. Son capital de départ se chiffre à 100 millions de RMB (12,8 millions d’euros). Selon le porte-parole de l'entreprise, la filiale consacrée aux vins et aux boissons a l’intention de créer une chaîne d'approvisionnement s’adressant directement aux fournisseurs pour servir les consommateurs finaux.
L’annonce fait suite à un bon exercice enregistré par Yonghui, malgré la pandémie. Son bénéfice net a bondi de 35,36 % au cours du premier semestre 2020 par rapport à la même période de 2019, la pandémie ayant obligé les Chinois à faire des provisions et à rester chez eux pour limiter les contacts sociaux. Les projets du géant chinois de la distribution dans le domaine du vin ont mis du temps à se concrétiser. L’idée a été lancée fin 2019, année durant laquelle le distributeur a augmenté ses investissements dans le vin. Il a signé, en effet, un accord avec le premier groupe australien de vente au détail, Woolworths, propriétaire de Summergate Fine Wines & Spirits, pour assurer ses approvisionnements dans neuf catégories de produits à destination des consommateurs chinois, dont le vin. En 2015, l’enseigne s’était associée à Treasury Wine Estates, société mère des marques de renom Penfolds et Wolf Blass.
Selon des informations chinoises, la première commande passée par Yonghui auprès de TWE totalisait plus de 60 millions de RMB (7,7 millions d’euros). Toutefois, étant donné l'aggravation des tensions commerciales entre la Chine et l'Australie, et des droits de douane punitifs pouvant atteindre 218,5 %, Yonghui devrait réduire son portefeuille de vins australiens. Fondée en 2000, Yonghui compte désormais plus de 1440 magasins sur l’ensemble du territoire chinois, parmi lesquels les points de vente Mini Yonghui et Bravo YH. L’enseigne a dépassé Walmart pour devenir le 6e grand distributeur chinois en termes de chiffre d'affaires, et se classe devant Hema, l’enseigne de supermarchés appartenant au groupe Alibaba.