a cave coopérative de Quarante, près de Béziers est dans la tourmente. Cette cave coopérative, qui compte une trentaine d’adhérents et vinifie 20 000 hectolitres par an dont environ près de la moitié en bio est en redressement judiciaire depuis le 13 janvier dernier. Le jugement, rendu par le tribunal de commerce de Béziers, mentionne une date de cessation de paiement au 13 Juillet 2019. Un administrateur judiciaire, maître Jean-François Blanc, a été nommé pour assister les dirigeants dans la gestion de l’entreprise.
La procédure prévoit une période d’observation de 6 mois, qui peut être renouvelée jusqu’à 18 mois maximum, avec un point d’étape à 2 mois.
Pour utiliser au mieux ses installations de vinification, cette coop avait par ailleurs créée la sarl « Caveau », société de négoce qui achetait des raisins et des moûts en complément de sa production et assurait de la prestation de service en vinification pour certains opérateurs. Cette société a, elle, été mise en liquidation judiciaire le 2 décembre 2020.
« On savait que cette coop avait des problèmes. Depuis 2 ou 3 ans, nous avions du mal à nous faire payer. Nous avions cessé de travailler avec elle, mais il nous restait des factures impayées », témoigne un courtier.
Un partenariat avait été noué en 2019 avec Anagram Wine, société de négoce de la Vallée du Rhône, spécialisée dans les vins en vrac. Le négociant rhodanien avait confié à la coop de Quarante la sélection des apporteurs de raisins, la vinification de ces raisins sous le contrôle de son œnologue et le stockage des vins finis jusqu’à leur enlèvement. 53 000 hl d’IGP pays d’Oc avaient ainsi été vinifiés à Quarante pour le compte d’Anagram Wine en 2019, 35 000 hl en 2020.
« Nous sommes propriétaires des vins que nous avons vinifiés à Quarante. Pour le moment rien ne change dans notre activité. Nos enlevons des vins tous les jours, au fur et à mesure de leur labellisation. Pour pallier à de potentielles difficultés opérationnelles, nous avons détaché un caviste à Quarante pour suivre nos produits. On se laisse le temps de voir comment va évoluer la situation de la cave pour décider de notre stratégie pour les vendanges 2021 »e indique Stéphanie Dumas, directrice déléguée d’Anagram Wine.