menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cave coop du Haut-Poitou au bord de la liquidation
La cave coop du Haut-Poitou au bord de la liquidation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire 
La cave coop du Haut-Poitou au bord de la liquidation

Rien ne va plus à la Cave coopérative du Haut-Poitou. En assemblée générale extraordinaire le 18 septembre, les adhérents ont pris une décision lourde de conséquences : rejeter la proposition de rachat de la cave par un repreneur local.
Par Patrick Touchais Le 23 septembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave coop du Haut-Poitou au bord de la liquidation
L

a coopérative du Haut-Poitou (3 millions d'euros de chiffre d'affaires, 79 apporteurs totaux pour 250 ha), basée à Neuville-de-Poitou, près de Poitiers (Vienne), n'a plus de conseil d'administration depuis le mois d'août. Le président, Jean-Dominique Surault, vient de faire appel au TGI de Poitiers pour qu'il nomme un mandataire afin d'assurer la gestion de l'entreprise.

Cette situation de crise est la conséquence d'un bilan financier explosif : depuis plusieurs exercices, la cave est en déficit. « En 2012, nous avons eu 300 000 euros de pertes et la récolte 2012 n'a pas encore été payée », souligne le président.

La majorité des adhérents n'y croit plus. Au cours de l'assemblée générale du 18 septembre, ils ont repoussé l'offre de reprise d'un vigneron négociant voisin, Frédéric Brochet, gérant d'Ampelidae à Marigny-Brizay. Faut-il y voir le rejet d'une proposition jugée insuffisante ou la volonté de certains de préférer une liquidation pure et simple de la cave ?

MIEUX VALORISER LES VINS

L'offre d'Ampelidae proposait de reprendre une trentaine d'hectares, l'outil de vinification et les dettes. « Nous avions travaillé un plan de restructuration pour relancer la cave, précise le président, amer et déçu de ne pas avoir été suivi. Il faudrait mieux valoriser nos vins. Actuellement, c'est le groupe Alliance Loire qui les commercialise, mais nous ne tirons pas assez de marge. »

Certains vignerons semblent déjà avoir tourné le dos à l'entreprise et envisagent de livrer ailleurs leur vendange, notamment auprès de négociants pour faire de l'IGP. À quelques semaines de la récolte, le président ne sait pas quel volume sera apporté. Il rappelle au passage aux adhérents qu'ils ont « des engagements vis-à-vis de la coopérative ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé