menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Covid ou pas, la semaine des primeurs aura lieu à Bordeaux et ailleurs
Covid ou pas, la semaine des primeurs aura lieu à Bordeaux et ailleurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

26-29 avril 2021
Covid ou pas, la semaine des primeurs aura lieu à Bordeaux et ailleurs

L’Union des Grands Crus de Bordeaux se dit prête à toutes les éventualités sanitaires pour maintenir sa présentation du millésime 2020 et répéter le succès commercial de la précédente campagne.
Par Alexandre Abellan Le 08 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Covid ou pas, la semaine des primeurs aura lieu à Bordeaux et ailleurs
P

lus tardive qu’à l’accoutumée, la semaine officielle de présentation des primeurs 2020 par les 131 membres de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) pourra se tenir sous deux formes possibles du 26 au 29 avril 2021. Soit une réception classique des acheteurs et prescripteurs à Bordeaux dans le cadre d’un retour à la normale, soit sous la forme d’un déploiement d’évènements dans le monde entier. « Nous avons arrêté deux options : nous gardons l’humilité de se dire que l’UGCB n’a pas prise sur l’évolution de l’épidémie et de l’ouverture des frontières » explique Ronan Laborde, le président de l’UGCB.

« Même si ce n’est pas l’hypothèse qui se renforce actuellement, si tout est réouvert [au printemps], nous serons prêts à accueillir la semaine de dégustation à Bordeaux avec nos châteaux, prestataires et équipes » précise Ronan Laborde, ajoutant que dans le cas contraire, des évènements seront proposés au plus près des opérateurs. Sont évoquées une dégustation à l’attention du négoce à Bordeaux (avec une présentation préalable le 15 avril), un évènement à Paris pour la distribution natinoale et la presse française, ainsi qu’une dizaine d’évènements sur des villes cibles à l’international (Bruxelles, Hong-Kong, Londres, New-York…), le tout couplés à des envois de kit de dégustation sur-mesure à des cibles identifiées (critiques, metteurs en marché…).

Pas un cluster !

En temps normal, la semaine des primeurs réunit 5 à 6 000 visiteurs à Bordeaux. Annulé suite au confinement, l’évènement 2020 a été transformée en envois d’échantillons du millésime 2019 sur les marchés et la tenue d’évènements plus intimistes. 1 500 personnes ont été reçues physiquement dans le monde (dont 350 négociants à Bordeaux) et « il n’y a pas eu un cluster » souligne Ronan Laborde, qui précise que l’organisateur maintiendra une rigueur optimale dans le respect des gestes barrières. « Même si nous espérons que les avancées dans la vaccination permettent d’envisager un impact moindre de l’épidémie » avance le président de l’UGCB.
Prise de court en 2020 par le confinement français, l’Union a désormais vaincu ses réticences face à l’envoi d’échantillons de vins en cours d’élevage dans le monde. « La question était posée l’an passé du voyage des échantillons. Cela s’est bien passé grâce à un millésime 2019 favorable pour affronter le transport. Le millésime 2020 est le sur même profil : homogène, gourmand et tannique » pointe Ronan Laborde.

Réitérer le succès passé

Si l’environnement économique reste incertain en cette période covid, la place de Bordeaux espère bien répéter la bonne surprise que reste la réussite de la campagne primeur 2019 l’an passé. Un « rayon de soleil bienvenu » se souvient Ronan Laborde, qui rappelle qu’« il ne faut pas nier que les adaptations sur les prix ont participé à cette réussite ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé