is en vente ce 28 mai à 9 heures du matin sur la place de Bordeaux, le millésime 2019 du château Pontet Canet est en rupture de stock trois heures après. « Nous avons vendu tout ce qui est mis en marché. Et il n’y aura pas de deuxième tranche. Tous les retours des négociants de Bordeaux que j’ai sont identiques : ils en veulent plus » note Alfred Tesseron, le propriétaire du cru classé en 1855 (80 hectares en biodynamie à Pauillac). Si la qualité du millésime 2019 joue dans le succès de ce lancement en primeur, son prix joue également beaucoup. A 58 euros la bouteille 2019 sur la place de Bordeaux, la baisse est de 31 % par rapport au 84 € du millésime 2018.
« Il ne faut pas calculer comme ça, j’ai choisi ce prix parce que dès que l’on vit dans un monde compliqué et que dès que l’ouvre un journal ou la télévision on n’entend que des malheurs. Il faut arrêter, nous faisons un vin magnifique, qui doit permettre aux gens de lever son verre, de trinquer et de se faire de nouveaux amis » estime Alfred Tesseron. Après le lancement en 2019 d’une caisse de ses six premiers millésimes certifiés bio (2008-2013) à un prix attractif, le propriétaire souligne que « Pontet Canet marche bien, ce n’est pas une braderie ! Il faut en finir avec le Bordeaux bashing. » Commercialisant 100 % de ses vins par la place en primeur, Alfred Tesseron ne souhaite pas indiquer les volumes en question. Tout au plus précise-t-il que la propriété a connu une récolte normale en 2019 après avoir perdu les deux tiers de sa production en 2018.
A noter que le millésime 2019 est le dernier à avoir été suivi par Jean-Michel Comme, régisseur depuis 1989 de la propriété médocaine. Son successeur est Mathieu Bessonnet, ancien directeur technique des vignobles Michel Chapoutier dans le monde.