menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Véritable assurance récolte, le VCI validé pour les vins AOC rosés
Véritable assurance récolte, le VCI validé pour les vins AOC rosés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Finie l’expérimentation
Véritable assurance récolte, le VCI validé pour les vins AOC rosés

Réserve climatique entre millésimes généreux et récoltes déficitaires, le Volume Complémentaire Individuel peut désormais se généraliser dans le vignoble français. Retours d’expérience en Anjou et en Provence.
Par Alexandre Abellan Le 07 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Véritable assurance récolte, le VCI validé pour les vins AOC rosés
T

ous les vins rosés tranquilles bénéficiant d’une appellation d’origine protégée peuvent désormais constituer un Volume Complémentaire Individuel (VCI) annonce le décret n° 2020-1813 du 30 décembre 2020. Abrogeant le dispositif expérimental ouvert en 2014 pour les appellations Cabernet d'Anjou et Côtes de Provence, le texte élargit l’outil du VCI à toutes les AOP, sous réserve de validation qualitative pour chaque millésime lors des demandes de rendements auprès de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

« Nous sommes très satisfaits que le dispositif soit entériné » indique Pierre-Antoine Pinet, le président des rosés d’Anjou, qui rapporte une expérience très satisfaisante dans la succession d’aléas climatiques des derniers millésimes. En 2018, l’appellation du Cabernet d’Anjou a ainsi mis 20 000 hl/ha en VCI, dont 18 000 hl/ha ont été réintégrés à l’occasion du petit millésime 2019 (pour comparaison, récolte moyenne AOC de l’ordre de 300 à 350 000 hl). « Le VCI a essentiellement servi d’assurance récolte sur le Cabernet d’Anjou. Contrairement à un assureur qui donne de l’argent, le VCI donne du vin » souligne Pierre-Antoine Pinet, qui table sur 25 à 30 000 hl de VCI pour le millésime 2020.

Mise en réserve limitée en Provence

Jouant un rôle de tampon dans les disponibilités, et l’évolution des cours, le VCI reste dépendant cependant limité par le niveau des récoltes. Pendant leur expérimentation, les Côtes Provence n’ont pas eu l’occasion de mettre de gros volumes en réserve. « On souhaiterait en avoir plus, mais depuis plusieurs années nous n’arrivons pas à atteindre 55 hl/ha. Nous avons plus eu un problème de rupture de stock que de mise en VCI » résume Nicolas Garcia, le directeur de l’Organisme de Défense et de Gestion des Côtes de Provence. Actuellement une quarantaine d’opérateurs provençaux ont mis en place un VCI. « L’outil intéressant est intéressant, on espère qu’il y aura plus de récolte et qu’il se démocratisera » indique Nicolas Garcia.

Convaincu de l’utilité économique du VCI, Pierre-Antoine Pinet note cependant un point d’attention pour l’avenir : « le VCI n’est pas en rosé une assurance qualité comme il peut l’être pour les vins rouges et les vins blanc. Nos marchés cherchent des vins frais et jeunes, on ne pourra jamais monter trop hauts nos volumes de stockages (ils sont limités à 8 hl/ha par millésime, pour un total de 12 hl/ha par domaine). »

Suivi qualitatif

Pour le vigneron angevin, l’impact qualitatif des VCI est à suivre pour assurer leur respect des attentes des acheteurs. Pierre-Antoine Pinet évoquer ainsi l’idée d’un « suivi qualitatif des lots stockés », pour s’assurer de leur niveau de fraîcheur lors de la réintégration des vins. Des prélèvements aléatoires par l’organisme de contrôle pourrait être envisagé.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé