Accueil / Oenologie / Une filtration des vins plus sécurisée

En tangentiel
Une filtration des vins plus sécurisée

Bucher Vaslin sécurise la filtration sur sa gamme Flavy et propose des options novatrices, comme l'injection de bentonite en ligne.
Par Claire Furet-Gavallet Le 07 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une filtration des vins plus sécurisée
Présent sur le Vinitech Virtual début décembre, la société Bucher Vaslin a recréé son stand à domicile pour montrer en live vidéo les nouveautés 2020 dont ce filtre Flavy-X-Wine. - crédit photo : Bucher Vaslin
B

ucher Vaslin renouvelle entièrement sa gamme de filtres tangentiels Flavy X, proposée depuis plus de 25 ans.

Elle est désormais baptisée Flavy Wine X pour les vins et X-Treme pour les vins et bourbes. « Nous avons revu tout l’hydraulique des filtres pour un meilleur maitrise des flux. Cela permet une bonne homogénéité de pressoin en tout point du filtre. En résumé, ils sont plus fiables et plus sécurisés ! Les membranes restent les mêmes » explique Yannick Cadot, chef produit filtration Flavy chez Bucher Vaslin. Un système spécifique détecte les positions des différentes vannes et ne déclenche pas la filtration s’il détecte une anomalie.

Les évolutions majeures en option

Les options sont nombreuses. « Une filtration de l’eau de lavage, une sonde de conductivité pour s'assurer que le circuit est bien nettoyé et un turbidimètre intégré. Il y a aussi un sélecteur qui permet d’enchainer automatiquement la filtration d’un second vin et un injecteur de bentonite en ligne pour stabiliser le vin. Nous développons ce dernier point depuis une dizaine d'années et c'est maintenant opérationnel » détaille le chef produit. La bentonite utilisée par Bucher Vaslin est dite UF. « Elle a une granulométrie spécifique qui la rend non colmatante et ne contient pas de silice. Elle n’est donc pas abrasive. Elle est injectée directement dans le circuit d’alimentation, grace à une pompe doseuse pilotée par le filtre. La stabilisation se déroule dans la boucle de filtration où il y a le contact entre la bentonite et le vin. Lorsque l’opérateur sélectionne le mode injection bentonite, le filtre lance un process spécifique et ajuste ses paramètres pour maintenir le vin suffisamment en contact avec la bentonite avant de l’envoyer dans la cuve de réception ».

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé