Nos fournisseurs coulent avec nous ! Blanchisseurs, torréfacteurs, vignerons, éleveurs, maraîchers… » lancent ce 15 décembre à Narbonne les banderoles de la manifestation organisée par l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de l’Aude (UMIH 11). « Aujourd’hui, c’est historique que des restaurateurs, des barmans, des vignerons, des commerçants, des avocats, un peu de tout manifestent ensemble. La clé va être de rester unis tous ensembles » indique avec un haut-parleur, devant la sous-préfecture, Frédéric Rouanet, le président du Syndicat Général des Vignerons de l’Aude.
« Ceux qui se posent la question : pourquoi les vignerons sont-ils là ? Chaque fois que 10 bouteilles se vendent en France, 5 sont vendues par la grande distribution et trois dans les Cafés, Hôtel, Restaurant, c’est un débouché énorme » précise le vigneron audois. « Le CHR (Café, Hôtel et Restaurant) représente 40 % du chiffre d’affaires des vignerons indépendants du département. L’arrêt du secteur CHR suspend toute l’activité de ses fournisseurs : vignerons, agriculteurs, comptables, avocats… » renchérit Alexandre They, le président de la fédération de l’Aude des Vignerons Indépendants, à l’issue de la manifestation.


Alors que le premier ministre, Jean Castex, annonce ce 15 décembre sur Europe 1 que la réouverture des restaurants n’est pas garantie pour le 20 janvier 2021, les manifestants appellent à des prises de décision plus fermes et rapides. « Nous sommes au jour le jour, et le commerce n’aime pas l’instabilité. Il y a besoin d’une vision cadrée » rapporte Alexandre They, pour qui « les protocoles réfléchis par le CHR nous amènent à penser que la réouverture dans un cadre strict et encadré permettra d’avoir une vision nette de la sortie de crise avec une reprise tranquille de l’activité ».
Le cortège demande également de nouvelles mesures de soutien, notamment pour le vignoble des exonérations de charges pour les non-salariés en 2021 (seuls les salariés sont actuellement concernés) et un étalement des remboursements des Prêts Garantis par l’Etat (en négociation).