menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Marc Humbrecht défend le vignoble pour le titre de "ferme préférée des Français"
Marc Humbrecht défend le vignoble pour le titre de "ferme préférée des Français"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alsace
Marc Humbrecht défend le vignoble pour le titre de "ferme préférée des Français"

Le vigneron alsacien participe à la compétition télévisée avec la volonté de présenter les efforts environnementaux de la filière vin et l’espoir d’en tirer un soutien commercial en cette période difficile.
Par Alexandre Abellan Le 17 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Marc Humbrecht défend le vignoble pour le titre de
Q

uand il a reçu cet été l’appel des producteurs de la nouvelle émission télévisée La Ferme préférée des Français, le vigneron alsacien Marc Humbrecht a d’abord cru à une erreur : « êtes-vous sûrs d’être intéressé par mon domaine ? C’est une petite exploitation familiale de 6 hectares… » Cette taille réduite semble au contraire avoir séduit France 3, qui cherchait de petites entreprises affichant une philosophie de production résolument artisanale et engagée environnementalement.

L’équipe télévisée est venue tourner pendant les vendanges à Pfaffenheim (Haut-Rhin), sans l’animateur Stéphane Bern, qui orchestrera la soirée de diffusion et la présentation de la ferme élue par les téléspectateurs parmi les 14 exploitations candidates. Initialement prévue fin janvier, la diffusion de l’émission est décalée entre mars et avril 2021 indique Marc Humbrecht.

Soutenir les vignerons et l’ensemble des vins d’Alsace

Même s’il est présent sur la niche des vins bio et biodynamie, le domaine Paul Humbrecht espère bénéficier d’un coup de projecteur médiatique pour réussir à vendre 100 % de sa production. Inquiet par sa perte de chiffre d’affaires sous le coup de la crise sanitaire du covid-19, Marc Humbrecht voit ses ventes aux particuliers chuter (son caveau étant moins visitée, et les salons de vignerons annulés). « J’espère que cette émission nous aidera, qu’elle pourra soutenir les petits vignerons qui travaillent du mieux possible et l’ensemble des vins d’Alsace qui sont des vins d’élégance et de grande classe » indique le vigneron.

Revendiquant un « travail pointu et pointilleux », Marc Humbrecht compte expliquer au grand public les enjeux de coûts de production augmentant les prix de vente pour rester rentable. Tout en levant des incompréhensions sur les traitements : « même en bio, quand je sors le pulvérisateur je vois des regards en colère. Si l’émission peut donner une autre image et permettre une prise de conscience… »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé