menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment les plantes permettent à neuf domaines alsaciens de réduire le cuivre et le soufre
Comment les plantes permettent à neuf domaines alsaciens de réduire le cuivre et le soufre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retours d'expériences
Comment les plantes permettent à neuf domaines alsaciens de réduire le cuivre et le soufre

Dans le Grand Est, neuf viticulteurs certifiés bio ou en conversion remplacent une part significative du cuivre et du soufre par des préparations de plantes. Leurs bonnes pratiques sont réunies dans un guide.
Par Marion Bazireau Le 13 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment les plantes permettent à neuf domaines alsaciens de réduire le cuivre et le soufre
«

Selon les plantes qu’ils choisissent et la manière dont ils les préparent, les viticulteurs du groupe Dephy Ferme de Bio Grand Est visent différents objectifs : stimuler les défenses naturelles de la vigne, avoir un effet fongicide, éliciteur, ou encore renforcer les tissus de la vigne » indique Sylvia Ribeiro. Travaillant pour l’Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace (OPABA), elle vient de rédiger un guide compilant leurs pratiques depuis 2016.

Six de ces neuf domaines utilisent des plantes depuis de nombreuses années. L’ortie, la prêle des champs, l’achillée, la consoude, la reine des prés et l’osier sont celles qu’ils préfèrent. Le guide détaille leurs propriétés, le meilleur moment pour les prélever, et les parties à privilégier. Il laisse également la parole aux viticulteurs.

Toujours de l’ortie fraîche

Ainsi, Jean-Jacques Muller à Traenheim (67) explique qu’il utilise toujours de l’ortie fraîche. « Pour la prêle des champs et la reine des prés, je les cueille puis je les sèche et les utilise l’année suivante. Je les cherche dans des sites qui ne sont pas pollués, des orées de forêt, ou à proximité de parcelles bio. »

Ce guide décrit également leurs modes préparatoires, en purins, décoctions, ou macérations, grâce à des stérilisateurs, des lessiveuses ou des alambics. La vigneronne Corinne Diemunsch vérifie aussi le pH de l’eau et le rectifie si nécessaire à chaque préparation. « En été, lorsque l’eau de pluie a un pH trop acide, je la dilue avec de l’eau de source pour augmenter le pH. En ce qui concerne le choix des plantes sèches ou fraîches, cela dépend de l’effet recherché. Si je souhaite avoir un effet asséchant sur les champignons, j’utiliserai des plantes séchées. Si je cherche à stimuler la vigne en période sèche, j’utiliserai des plantes fraîches comme l’ortie et l’achillée. »

Vraies baisses de cuivre

Quand vient le moment d’appliquer ses préparations, Corinne Diemunsch essaye de le faire le matin, surtout les infusions. « J’ai testé le matin et le soir. Le matin, les taches de mildiou étaient complètement grillées alors qu’avec une application le soir, seul le contour des taches avait séché » assure-t-elle.

Les viticulteurs ont fait des essais comparatifs. En 2018, sans plantes, ils ont pulvérisé une moyenne de 1,86 kg de cuivre métal par hectare. Avec les plantes, ils sont retombés à 0,88 kg. En 2019, ils ont utilisé 1,15 kg de cuivre sans plantes, et seulement 0,79 avec.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé