LE FIL

Terres Secrètes

Une impression digitale 360°, la prouesse technique de cette bouteille de vin

Vendredi 04 décembre 2020 par Laurie Andrès

Le rendu de cette bouteille de vin est un défi technique.
Le rendu de cette bouteille de vin est un défi technique. - crédit photo : DR
Avec l’aide du verrier américain O-I (Owens-Illinois), la coopérative située dans le Grand périmètre de Solutré-Pouilly-Vergisson dans le Mâconnais, vient de mettre sur le marché sa nouvelle cuvée « Révélis » (Saint-Véran 2017), en édition limitée. Cette bouteille a bénéficié d’une technique innovante, le « digital printing 360° », une première.

Impossible de détourner le regard devant cette bouteille scintillante tant elle fait tourner les têtes. Plus que de simples considérations esthétiques, cette cuvée « Révélis » est le fruit d’une innovation qui a nécessité 1 an de recherche. Initiée par O-I, fabriquant d’emballages en verre fondée par Michael J.Owens , à la tête de 78 sites dans 23 pays du monde (34 en Europe), cette technique d’impression numérique réalisée sur une ligne pilote dédiée du groupe sur le site Innoval de Chazelles-sur-Lyon (Loire) permet de devancer la sérigraphie, beaucoup plus lente et offre aussi davantage de flexibilité.

« Cette technologie est accessible pour les PME qui souhaitent faire des séries limitées, mais s’adresse aussi aux grands comptes, pour du prototypage par exemple » affirme Olivier Langmann, innovation manager O-I. Baptisée « O-I Expressions », cette technologie d’impression à jet d’encres organiques à séchage UV a nécessité un investissement de près de 5 millions d’euros pour le fabricant de verres et permet sur une seule et même ligne de production de procéder aux étapes nécessaires à la personnalisation des bouteilles. « Cette technique d’impression, du fait de l’utilisation d’encres organiques, permet de faciliter le recyclage du verre et ainsi d’observer une diminution de l’énergie consommée, elle est aussi innovante car elle permet de combiner plusieurs décors, couleurs sur une même ligne de production » affirme Clarisse Martin, marketing manager Europe vins et spiritueux O-I.

"Booster l’image des coopératives "

Si l’on a coutume de dire que l’habit ne fait pas le moine, la coopérative du Mâconnais, elle, vient réfuter l’adage en proposant une cuvée « premium » en appellation Saint-Véran.

100% chardonnay issu d’un assemblage de 5 climats de l’AOC Saint-Véran, la cuvée « Révélis » est vinifiée en demi-muid de 600 litres, en levures indigènes, élevée 24 mois en cuves béton ovoïdes de 6 hectolitres. Quant au travail des parcelles, le labour à cheval a été privilégié sur certaines des parcelles.

Ce projet, largement impulsé par le groupe des jeunes vignerons de la coopérative, a vu le jour en 2016 et a fait appel à une douzaine de salariés de l’ESAT d’Hurigny à la vendange 2020, une « coopération dans la coopération » qui signe aussi la volonté d’inscrire cette cuvée dans un mouvement solidaire et social.

« En proposant cette cuvée, nous voulions prendre le contre-pied de l’image des coopératives, trop souvent négatives, s’il y a un réel intérêt marketing et visuel, il ne faut pas oublier le travail autour de cette bouteille, tant au niveau de la vinification que des engagements pris plus globalement au sein de la coopérative depuis plusieurs années » explique Charles Lamboley, directeur marketing et communication des Vignerons Associés des Monts de Bourgogne, union des coopératives de caves des vignerons des Terres Secrètes et des Hautes-Côtes (Nuiton-Baunoy) et des marques commerciales Blason de Bourgogne et Victorine de Chastenay.

Déjà disponible en pré-commande lors du premier confinement en mars, la cuvée « Révélis » est disponible en coffret au prix de 39€ depuis début novembre. Édition limitée à 2 500 exemplaires.

 

 

 

 

 

À propos d’O-I

 

La ligne pilote installée sur le site Innoval de Chazelles-sur-Lyon est une première mondiale et devrait être prochainement dupliquée aux États-Unis où la maison mère est née.

O-I a d’ores et déjà l’intention de perfectionner le process « O-I Expressions » en explorant les possibilités quant à l’impression et la personnalisation des bouteilles comme l’intégration des QR-codes, l’intégration de photos…

 


 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé