onnant une autre forme d’accessibilité aux contenus, « le marketing expérientiel donne à la communication un impact plus important. Les informations sont mieux retenues par réalité augmentée que par un texte classique » indique Pierre Jeanne, le co-fondateur de l’application SmartBottle. Commercialisé depuis un an par la start-up bordelaise éponyme, ce logiciel pour mobiles et tablettes permet de reconnaître une image pour y incruster divers contenus (vidéo, textes, etc).
Se définissant comme un outil de valorisation de marques pour les clients professionnels et particuliers (B2B et B2C), SmartBottle se veut un « élément d’aide à la vente pour convaincre les intermédiaires et les consommateurs finaux. Ça permet une communication plus directe et immédiate et ça a tendance à rajeunir l’image » indique Pierre Jeanne, soulignant que l’application peut combiner les supports : bouteille (tous formats), catalogue, carte de visite, affiche…
Revendiquant une cinquantaine d’étiquettes pour une trentaine de clients français, SmartBottle travaille essentiellement avec des « opérateurs assez significatifs, plutôt de grands faiseurs » précise Pierre Jeanne. Le coût de la réalité augmentée reste conséquent, avec une mise en service de 1 500 € HT la première année, puis un abonnement de 600 €/an ensuite (avec des actualisations de contenus pour les nouveaux millésimes, etc).
Travaillant actuellement à la présentation non plus d’une bouteille mais d’une gamme entière, SmartBottle reste actuellement utilisable sur sa seule application dédiée. Si le recours à une application web (ou web app) n’est actuellement pas envisageable pour offrir le même service (se passant d’un QR Code), « les technologies vont évoluer pour envisager une web app » souligne Pierre Jeanne, qui reconnait « la difficulté d’avoir une application qui reste, elles sont jetables, même si la limite de stockage est moins pertinente désormais ».