LE FIL

Vente de vin en ligne

Le Black Friday remis en question par deux cavistes en ligne

Vendredi 27 novembre 2020 par Alexandre Abellan

« Pas de prix au rabais ni de fulgurantes promotions » prévient Lavinia pour ce 'vendredi fou'.
« Pas de prix au rabais ni de fulgurantes promotions » prévient Lavinia pour ce 'vendredi fou'.
Qu’il soit adapté à une consommation plus durable pour Laviania ou reporté par solidarité avec les difficultés des petits commerces pour Vin-Malin, la braderie digitale des fêtes de fin d’année fait débat.

Evènement de promotions folles venu des Etats-Unis, le Black Friday devient un rendez-vous commerciale inévitable pour les sites de ventes en ligne. Y compris de vins. « On voit que les gens anticipent le Black Friday. Ils viennent voir ce qu’on fait et se renseignent sur les différentes sélections. On a une forte augmentation du trafic et des inscriptions, comme avant les Foires aux Vins de printemps et d’automne » indique Jean-Christophe Gallois, le directeur des opérations du site Vin-Malin (proposant 1 000 vins en ligne).

Face à cet emballement consumériste, le caviste en ligne Lavinia propose de prendre le contrepied de la quête de rabais pour revenir à « la réelle valeur du produit ». Un engagement qui passe par l’adhésion au collectif « Make Friday Green Again », réunissant 700 marques proposant des modes de consommation plus durable. Soit « une alternative au Black Friday [pour] encourager à faire de ce "vendredi noir" un rendez-vous plus raisonné » indique un communiqué appelant à « consommer moins mais mieux » avec « une sélection de cuvées d’une qualité et d’une authenticité qui reposent avant tout sur un travail respectueux des sols et de la vigne et donc, dans le produit final, du consommateur ».

Report

Alors que les commerces indépendants « non essentiels » vont rouvrir ce samedi 28 novembre, après un mois de fermeture administrative, le site de vente en ligne Vin-Malin décide de reporter son opération de Black Friday du vendredi 27 novembre au vendredi 4 décembre (avec une Black Week commençant le 30 novembre, au lieu du 23 novembre). Alors que le site enregistre une hausse de 87 % de son chiffre d’affaire depuis le début 2020, le Black Friday représentait par le passé 8 % de son activité annuelle. « C'est donc un coup dur pour le site en pleine croissance, qui espère pouvoir compter sur la compréhension et la fidélité de ses clients » conclut Jean-Christophe Gallois.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé