menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La vigne débourre à l’heure de la taille
La vigne débourre à l’heure de la taille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dérèglement climatique
La vigne débourre à l’heure de la taille

A Bordeaux, en Bourgogne, et dans le Sud, des viticulteurs voient des rameaux se parer de nouvelles feuilles. Le phénomène est déroutant mais il ne devrait pas trop perturber les chantiers de taille.
Par Marion Bazireau Le 25 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vigne débourre à l’heure de la taille
Â

« La deuxième récolte se profile dans le vignoble chablisien » a posté ce 12 novembre Frédéric Percheron, sur le groupe Facebook « Matériel et Viticulture ».  

Comme lui, plusieurs viticulteurs ont publié des photos de pieds de vigne en train de faire de nouvelles feuilles. « J'ai prétaillé 2 hectares de sauvignon, j'en ai vu sur toute la parcelle. Un peu moins sur merlot. C'est devenu récurrent depuis quelques années. Espérons que le froid s'installe pour que la sève descende vraiment et que les souches se reposent » a commenté Bertrand Aniel, viticulteur à Gignac dans l'Hérault.

Même constat pour Patrick Crozat, viticulteur au domaine Rodhes Hautes, dans le Lot-et-Garonne, et pour Aurore Peyre, dans l'Entre-Deux-Mers, en Gironde.

En Bourgogne sur la Côte de Nuit, le conseiller viticole Pierre Petitot est aussi tombé sur un rameau en train de repartir dans un domaine où il réalisait une analyse de sol. « C'est surprenant. La défoliation précoce liée à la sécheresse a peut être donné le signal à la vigne de repartir ». Pierre Petitot ne peut mesurer précisément l'ampleur du phénomène. « Nous sommes moins sur le terrain du fait du confinenement, mais je pense que cela reste très ponctuel sinon nous aurions reçu des photos sur nos différents groupe Whatsapp. »

Selon le professeur Alain Deloire de l'Institut Agro de Montpellier, il arrive en effet que la végétation redémarre au niveau des entre-cœurs. Cela ne pose pas de problème pour la taille, que ce soit en cordon ou en guyot. « De vrais départs de bourgeons latents à l'extrémité des rameaux seraient plus étonnants car l'endodormance ne se lève qu'après huit jours à moins de 8°C » rappelle-t-il.

Dans le doute le mieux est d'attendre le froid

« Pourtant une des photos semble montrer un bourgeon latent en train de gonfler. On y voit un léger duvet. Il faudrait vérifier les données de la station météo pour s'en assurer ». Dans le doute et pour ne pas risquer une baisse de fertilité, le professeur recommandent aux viticulteurs d'attendre l'installation du froid pour tailler en taille courte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé