menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le ministre de l’Agriculture, VRP du Beaujolais Nouveau
Le ministre de l’Agriculture, VRP du Beaujolais Nouveau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégustation web
Le ministre de l’Agriculture, VRP du Beaujolais Nouveau

Julien Denormandie va lancer la commercialisation du vin primeur avec un évènement virtuel animé par un vigneron de la nouvelle génération.
Par Alexandre Abellan Le 18 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le ministre de l’Agriculture, VRP du Beaujolais Nouveau
D

e mémoire de vigneron, c’est une première. Ce jeudi 19 novembre, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, va lancer la commercialisation du Beaujolais Nouveau 2020 lors d’une dégustation en visioconférence. « C’est une belle surprise et une belle opportunité de discuter de façon intelligente du Beaujolais qui a été décrié ces dernières années » se réjouit d’avance Pierre-Alexandre Gauthier, à la tête du domaine de Colette (18 hectares à Lantignié). Certifié HVE et en conversion bio, le vigneron animera la dégustation avec son primeur (cuvée de 120 hectolitres pour une production de 800 hl en 2020).

Alors que les débouchés commerciaux des primeurs sont compliqués par le reconfinement (et la fermeture du réseau des Cafés Hôtels et Restaurants, CHR), ce soutien affiché du ministre dans la promotion de la cuvée 2020 est salué dans le Beaujolais. « Les primeurs sont un grand évènement international qui place le Beaujolais dans le monde. Nous avons beaucoup travaillé avec les cavistes et particuliers pour maintenir les ventes. Mais le marché n’est pas régulier » indique Pierre-Alexandre Gauthier.

Produit d’appel

La crise sanitaire est l’occasion pour le Beaujolais de rappeler que ses primeurs ne périment pas après leur sortie le troisième jeudi de novembre. « Le millésime 2020 est très solaire. Les primeurs ne sont pas que fruités, ils sont aussi de garde » souligne le vigneron, qui voit dans les primeurs « un produit d’appel pour l’ensemble du Beaujolais ». Lui-même produit quatre crus : Fleurie, Morgon, Moulin-A-Vent et Régnié.

 

Le ministre va se voir présentée une cuvée en Beaujolais Village.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé