menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le palmarès du salon italien Eima 2021 est dévoilé !
Le palmarès du salon italien Eima 2021 est dévoilé !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concours d’innovation en matériel pour la vigne
Le palmarès du salon italien Eima 2021 est dévoilé !

Eima dévoile les innovations de son édition physique en février 2021. Cette sélection est un préalable au parcours en avant-première du salon virtuel à visiter dès ce 11 novembre.
Par Vincent Gobert Le 06 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le palmarès du salon italien Eima 2021 est dévoilé !
E

lles sont 15 à être primées pour cette édition 2021. Le salon international multi filières de Bologne Eima dévoile sa sélection des « Innovations techniques ». Elles seront d’abord mises en avant sur le site du salon et lors du salon virtuel « Digital Preview » qui se déroulera du 11 au 15 novembre, puis lors de l’édition physique qui doit se tenir du 3 au 7 février 2021 et qui est pour l’heure maintenue.

Parmi ces 15 nouveautés sélectionnées, 7 concernent plus particulièrement la viticulture. Côté tracteurs, Landini est retenu pour le Rex 4 Electra Evolving Hybrid, dont l’essieu avant est entraîné uniquement par deux moteurs électriques. Le tracteur reçoit aussi une transmission robotisée et automatisée ainsi qu’une cabine suspendue semi-active à commande électrique. Antonio Carraro est sélectionné pour son articulé à cabine réversible SRX 5800 / 6800 qui reçoit un filtre à particule pour être conforme à la norme Stage V. Ni le gabarit ni la visibilité ne sont modifiés.

Le SRX 5800 / 6800 d'Antonio Carraro

 

Le chenillard autonome Earth Automation Dood est aussi retenu par le jury. Disposant d’un moteur technique et de capteurs, il reconnaît les rangées dans lesquelles il évolue. Côté outils, Rinieri est distingué pour son intercep Easyride, déjà vu au dernier Sitevi, dont les réglages sont automatiques. Le constructeur Selvatici est lui sélectionné pour un sous-soleur animé. Il travaille à une profondeur comprise entre 15 et 40 cm et mobilise la prise de force. L’objectif affiché est d’assurer une meilleure pénétration tout en réduisant la consommation énergétique, dans des sols secs comme humides.

Le chenillard autonome Earth Automation Dood 

 

Enfin, Safim est choisi pour son adaptateur H1L H2L qui permet de raccorder les tracteurs à freinage hydraulique simple ligne aux matériels homologués double ligne. Plus original, Spezia est sélectionné pour une récolteuse de feuilles rouges des vignes riches en anthocyanes utilisées par les firmes pharmaceutiques, une opération qui se fait plutôt manuellement.

Adaptateur H1L H2L de Safim

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé