lles sont 15 à être primées pour cette édition 2021. Le salon international multi filières de Bologne Eima dévoile sa sélection des « Innovations techniques ». Elles seront d’abord mises en avant sur le site du salon et lors du salon virtuel « Digital Preview » qui se déroulera du 11 au 15 novembre, puis lors de l’édition physique qui doit se tenir du 3 au 7 février 2021 et qui est pour l’heure maintenue.
Parmi ces 15 nouveautés sélectionnées, 7 concernent plus particulièrement la viticulture. Côté tracteurs, Landini est retenu pour le Rex 4 Electra Evolving Hybrid, dont l’essieu avant est entraîné uniquement par deux moteurs électriques. Le tracteur reçoit aussi une transmission robotisée et automatisée ainsi qu’une cabine suspendue semi-active à commande électrique. Antonio Carraro est sélectionné pour son articulé à cabine réversible SRX 5800 / 6800 qui reçoit un filtre à particule pour être conforme à la norme Stage V. Ni le gabarit ni la visibilité ne sont modifiés.
Le SRX 5800 / 6800 d'Antonio Carraro
Le chenillard autonome Earth Automation Dood est aussi retenu par le jury. Disposant d’un moteur technique et de capteurs, il reconnaît les rangées dans lesquelles il évolue. Côté outils, Rinieri est distingué pour son intercep Easyride, déjà vu au dernier Sitevi, dont les réglages sont automatiques. Le constructeur Selvatici est lui sélectionné pour un sous-soleur animé. Il travaille à une profondeur comprise entre 15 et 40 cm et mobilise la prise de force. L’objectif affiché est d’assurer une meilleure pénétration tout en réduisant la consommation énergétique, dans des sols secs comme humides.
Le chenillard autonome Earth Automation Dood
Enfin, Safim est choisi pour son adaptateur H1L H2L qui permet de raccorder les tracteurs à freinage hydraulique simple ligne aux matériels homologués double ligne. Plus original, Spezia est sélectionné pour une récolteuse de feuilles rouges des vignes riches en anthocyanes utilisées par les firmes pharmaceutiques, une opération qui se fait plutôt manuellement.
Adaptateur H1L H2L de Safim