menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Retour d'une vendange généreuse dans l’Hérault
Retour d'une vendange généreuse dans l’Hérault
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

+8,2%
Retour d'une vendange généreuse dans l’Hérault

Le vignoble a vinifié un peu plus de 5 millions d’hectolitres, en privilégiant une nouvelle fois les vins rosés. La situation est plus contrastée sur le reste de l’arc méditerranéen.
Par Marion Bazireau Le 28 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour d'une vendange généreuse dans l’Hérault
L

e millésime a été plus généreux avec les viticulteurs de l’Hérault qu’avec leurs voisins du Gard. Alors que ces derniers ont enregistré leur troisième plus petite récolte depuis 1949, vinifiant moins de 3 millions d’hectolitres, la vendange héraultaise est en hausse de 8,2 % par rapport à 2019.

Elle devrait se rapprocher de 2018 et dépasser de justesse la barre des 5 millions d’hectolitres, d’après les estimations de l’Institut Coopératif du Vin (ICV).

+26% pour la Vallée de l’Hérault

Seules les zones ouest du Piémont et du Montpelliérais sont en baisse, à -8 et -2% par rapport à 2019. « Pour le Montpelliérais c’est la deuxième année consécutive » indique l’ICV. Le reste du vignoble voit sa récolte augmenter significativement, « en particulier le centre du département, qui avait été très impacté par les épisodes de sécheresse et de canicule. »

La Vallée de l’Hérault a ainsi rentré 26 % de raisin de plus que l’année dernière. Suivent les Terrasses du Larzac (+24 %), le bassin de Thau (+18 %), le Piscénois (+12 %), les zones du Nord et de l’Est (+4 %), et le Biterrois (+1 %). Les viticulteurs ont vinifié 1,7 millions d’hectolitres de vins rosés. Cette couleur est en hausse depuis plusieurs années. Elle dépasse désormais le tiers (34%) de la production totale de vins.

Gel et mildiou amputent la vendange d’autres vignobles

Ce bon millésime ne suffit pas à enrayer la baisse de la moyenne quinquennale. Elle est passée de plus de 5,2 millions hl en 2015 à 4,6 millions hl en 2020.

Ailleurs dans la région, la vendange augmente partout entre 5 et 10 % sauf dans les Pyrénées-Orientales, sur la rive droite des Côtes-du-Rhône et sur une partie du Var est en baisse, des zones touchées par le gel ou le mildiou. Au total, la production méditerranéenne devrait s’établir à 12,5 millions hl.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé