menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vers de la grappe toujours actifs dans les vignes vendangées à la machine
Les vers de la grappe toujours actifs dans les vignes vendangées à la machine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Eudémis et cryptoblabes
Les vers de la grappe toujours actifs dans les vignes vendangées à la machine

Des chrysalides et vers d’eudémis et de la pyrale des agrumes sont présents sur les grappes oubliées et les raisins momifiés du vignoble occitan. Il est important d'aller les identifier. A la taille, mieux vaudra brûler les sarments.
Par Marion Bazireau Le 07 octobre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vers de la grappe toujours actifs dans les vignes vendangées à la machine
«

A partir du 15 août, nous avons assisté à une diminution drastique du potentiel de récolte sur certaines parcelles de syrah » regrette Laurent Duret, consultant à l’Institut Coopératif du Vin (ICV). Dans les secteurs les plus touchés, eudémis et la pyrale des agrumes (cryptoblabes gnidiella) ont parfois privé les viticulteurs d’une demi-vendange.

Des rosés qui ne collent pas au marché

« En cave, ils se sont retrouvés face à des bouillies de raisins concentrés mais pas mûrs, libérant des jus colorés, à la fois très sucrés et acides. Ils en ont tiré des rosés qui ne collent pas du tout au marché » poursuit Laurent Duret. Pour ne rien arranger, les tordeuses de la grappe ont permis aux bactéries de pénétrer dans les raisins, entraînant des montées d’acidité volatile.

Eudémis et la pyrale des agrumes ont encore gagné du terrain en Occitanie. « En plus du littoral, il y a désormais des tordeuses dans l’intérieur des Pyrénées Orientales, de Thuir à Tautavel. On les retrouve aussi sur le littoral audois, jusqu’à Narbonne, et dans le sud du Pays, jusqu’au vignoble espagnol d’Emporda. » Cette propagation inquiète le consultant, qui redoute déjà qu'un hiver doux ne suffise pas à stopper l’activité des ravageurs encore présents au vignoble.

Des réservoirs pour l’année prochaine

« Il y a encore beaucoup de chrysalides et de vers actifs dans les grappes oubliées car trop basses pour la machine. J’en vois aussi sur les rafles avec des raisins séchés. Ce sont de vrais réservoirs pour l’année prochaine. »

Laurent Duret encourage d’ores et déjà les viticulteurs à retourner dans les parcelles pour y déterminer le niveau d’infection, en commençant leurs observations par les bordures, propices aux contaminations. « Cela leur permettra de bien déterminer l’espèce en présence pour se préparer à traiter ou à mettre en place la confusion sexuelle, également autorisée pour lutter contre la pyrale des agrumes depuis fin août » explique-t-il.

Brûler plutôt que broyer

Même si l’opération est chronophage, après la taille, le consultant recommande aussi aux vignerons de ne pas broyer les sarments des vignes contaminées mais de les brûler pour faire baisser le niveau de pression.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé