,7 millions de nouveaux consommateurs en France et au Royaume-Uni au cours des six derniers mois pour le vin en Bag-In-Box : c’est le chiffre que révèle l’étude menée par Smurfit Kappa, un des principaux producteurs d’emballage, en collaboration avec le cabinet Wine Intelligence. L’enquête menée en juillet et aout 2020 auprès de 1 049 consommateurs en France et 1 020 au Royaume-Uni, a analysé le comportement d’adultes qui boivent du vin rouge, blanc ou rosé au moins une fois par mois.
Résultat : avec la pandémie, la tendance à boire et à se divertir chez soi prend de l’ampleur. La liberté de consommation, la facilité de transport et le rapport qualité prix constituent les principales motivations d’achats de vins en Bag-in-Box. A cela s’ajoutent la possibilité de conserver le vin jusqu’ à huit semaines après ouverture, alors qu’une bouteille ne se garde que de deux à trois jours.
Ce marché compte actuellement 12 millions de consommateurs en France et 4 millions au Royaume-Uni. Profils ? L’enquête montre que quatre acheteurs potentiels sur dix ont moins de 35 ans et plébiscitent des petits formats, de trois litres. Enfin, l’enquête met l’accent sur le potentiel de croissance des vins en bag in box avec 4,4 millions de consommateurs supplémentaires intéressés par ce produit, dans les prochains mois. Soit une augmentation de 27 % du nombre de consommateurs.