Sain, recyclable à l’infini, premium, le verre est le meilleur candidat pour les amateurs de vin » lance sur les réseaux sociaux la campagne « engagée et décalée » de l’association Friends of Glass depuis le 15 septembre dernier. « Le verre un candidat transparent », « le candidat qui sait prendre son temps », « le choix du verre, un choix… politique… et meilleur allié du vin ! » égrènent les divers supports de communication, qui n’ont qu’une cible : ramener les consommateurs de vin à la bouteille en verre, et les détourner du bag-in-box, qui affiche une explosion des ventes depuis le confinement.
Assumant un moment concurrentiel fort pour le verre dans le rayon vin, la Fédération française du verre, qui a créé en 2008 la plateforme Friends of Glass, lance donc sa première campagne de communication ciblant les consommateurs de vin. « L’idée est de rappeler les bienfaits du verre à l’occasion des foires aux vins d’automne » explique Françoise Gandon, la responsable de la communication de la Fédération du Verre.


Surveillant avec crainte les hausses des ventes du vin en BIB ces dernières années, les verriers contrattaquent en tapant sur le point faible de la caisse outre : la difficile recyclabilité de sa poche. « Le verre est plein d’atout : il est plus durable et valorisant, pour le produit et son producteur, qui le vend plus cher » souligne Françoise Gandon. Les dernières données des panels IRI indiquent en effet que le prix de vente des vins en grande distribution est de 6 euros par litre en bouteille, contre moins de 3 €/l BIB (cliquer ici pour en savoir plus).