menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La Chine renferme encore des opportunités considérables
La Chine renferme encore des opportunités considérables
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malgré son évolution en dents de scie
La Chine renferme encore des opportunités considérables

La consommation mondiale de boissons alcooliques pourrait régresser de près de 12% cette année sous l’effet de la Covid-19, contre -0,1% pendant la grande crise économique de 2008-9. Dans ce contexte particulièrement morose, la Chine pourrait-elle apporter une lueur d’espoir ? Réponses avec l’analyste Tommy Keeling de l’IWSR.
Par Sharon Nagel Le 26 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Chine renferme encore des opportunités considérables
«

 La Chine est déjà un marché colossal mais la plupart des opportunités restent devant nous », a annoncé, en effet, Tommy Keeling, directeur de recherche Asie-Pacifique auprès de l’IWSR. Intervenant dans le cadre des webinaires et présentations proposés cette semaine par Vinexpo Shanghai sur sa nouvelle plateforme Vinexposium.connect, l’analyste a pointé plusieurs tendances de fond favorables au développement du vin, notamment importé, en Chine. De la montée en puissance des femmes – qui privilégient des boissons plus légères comme le vin – à la désaffection manifestée par les jeunes à l’encontre du baijiu paternel, le marché chinois mûrit, s’occidentalise… et se digitalise. Epidémie oblige, le commerce électronique a reçu un énorme coup de fouet depuis l’apparition du virus, « précipitant de deux ou trois ans une tendance déjà manifeste », autant dire une éternité à l’échelle chinoise. Estimée à 10% de la vente des vins, la part du commerce électronique atteindrait environ 20% pour les vins importés. Il faut dire que les Chinois, notamment les jeunes, sont déjà très sensibilisés à ces technologies, dominées par les deux géants que sont Tmall (Alibaba) et JD.com (Tencent). « La vente en ligne est très adaptée à la commercialisation des vins », note Tommy Keeling. « Elle permet de surmonter les problèmes de place en linéaire et d’apporter beaucoup d’informations, par exemple. Les Australiens l’ont bien compris : le vin représente 80% des ventes de boissons alcooliques en ligne ». Autant dire qu’en Chine, le potentiel de développement reste considérable.

Un climat positif  

D’autant plus que l’Etat chinois a beaucoup œuvré cette année en faveur de la digitalisation, mobilisant moyens humains et financiers pour opérer cette mutation. « Quasiment toutes les entreprises ont fait la transition du jour au lendemain », explique l’analyste, citant comme cause principale un Etat bien moins généreux que l’Europe dans ses aides aux entreprises frappées par la crise. Même les personnes d’un certain âge ont été obligées de s’y mettre, et y ont pris goût. Résultat : l’IWSR prédit que les ventes de vin en ligne progresseront de 15,8% par an sur la période 2019-2024, une tendance renforcée par la faiblesse intrinsèque du commerce moderne en Chine. Mais aussi par les innovations assurées par Alibaba et Tencent, à travers des systèmes de paiement en ligne (Alipay et WeChat pay) et des adaptations ergonomiques aux mobiles, omniprésents en Chine. Quant à l’impact plus global de la Covid-19, Tommy Keeling s’est voulu rassurant : « La Chine semble s’être rétablie assez rapidement de la pandémie et les perspectives, du moins à court terme, sont plutôt positives ». Certes, il existe plusieurs vents contraires : le ralentissement de l’économie risque de se poursuivre, de même que la guerre commerciale avec les Etats-Unis, les mesures anti-corruption ne disparaîtront pas, le circuit CHR ne se remettra que lentement de la crise, les consommateurs seront plus sensibles aux prix et les surstocks devront encore se résorber. Mais l’analyste a surtout souligné les opportunités importantes qui caractérisent encore et toujours le marché chinois : « Les facteurs essentiels assurant le développement du marché restent en place. Malgré la baisse des importations, le climat est beaucoup plus positif. Et si la part de la consommation de baijiu parmi les spiritueux passait de 99% à ne serait-ce que 90%, la présence des autres boissons pourrait se multiplier par dix ». 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé