menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des fonctionnaires chinois interdits de consommer de l’alcool
Des fonctionnaires chinois interdits de consommer de l’alcool
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Même en dehors du travail
Des fonctionnaires chinois interdits de consommer de l’alcool

Certaines grandes villes chinoises ont mis en œuvre ce qu’elles appellent « une interdiction formelle de boire de l’alcool » à l’attention des fonctionnaires, leur interdisant de consommer de l’alcool même en dehors de leurs heures de travail.
Par Natalie Wang (Vinojoy) Le 16 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des fonctionnaires chinois interdits de consommer de l’alcool
U

ne poignée de grandes villes chinoises ont renouvelé leur fermeté vis-à-vis de la consommation d’alcool par les fonctionnaires, leur interdisant de boire du vin, de la bière ou du baijiu, particulièrement prisé par les Chinois. Elles précisent même que l'alcool est strictement interdit pendant et en dehors des heures de travail. La nouvelle a provoqué une vague de réactions en ligne, certains internautes acclamant cette politique, tandis que beaucoup d’autres se sont interrogés sur la capacité de l’Etat à appliquer la mesure.

Les déjeuners officiels et autres réunions d'affaires en Chine s’accompagnent parfois d’une forte consommation d’alcool, ce qui a incité les gouvernements locaux à mettre en vigueur ces dernières années une interdiction plus ou moins stricte de consommer de l’alcool. Dans la plupart des provinces et des villes, il est interdit aux fonctionnaires de boire sur leur lieu de travail pendant les heures de bureau et lors de toutes les activités officielles, qu'il s'agisse de conférences ou de dîners d’affaires.

Une mesure des plus sévères

Cependant, cette nouvelle interdiction imposée par quelques villes dans le nord-ouest de la province de Gansu, l'est de la province de Jiangsu, le centre de la province du Henan et dans la province de Qinghai, va plus loin. Elle interdira aux fonctionnaires de consommer de l'alcool même après les heures de travail, rendant l’interdiction, de ce fait, totale. Une annonce faite par le gouvernement de Qingcheng dans la province de Gansu, au nord-ouest de la Chine, interdit explicitement le service de toute boisson alcoolisée et la consommation de toute boisson alcoolisée fournie par toute entreprise ou tout individu lors de toute fonction officielle. L'interdiction stipule également que les fonctionnaires n’ont plus le droit de consommer de l'alcool, qu'ils soient au travail, en vacances ou en service, et même en dehors de la journée de travail de huit heures.

La province de Nanyang, dans le Henan, au centre de la Chine, a mis en œuvre une interdiction du même ordre. À Nanjing, capitale de la province du Jiangsu, les policiers seront amenés à faire preuve de sobriété aussi. En effet, le commissariat interdit aux forces de l’ordre de consommer de l’alcool en semaine « sauf dans des circonstances particulières et sous réserve d’autorisation des services compétents. La consommation d'alcool est interdite les jours ouvrables ». À Menyuan, dans la province de Qinghai, près du Tibet, le gouvernement local a instauré une interdiction systématique des boissons alcooliques. Elle interdit formellement aux fonctionnaires de consommer de l'alcool « pour quelque raison que ce soit » pendant les jours de travail.

 

Le baijiu, première victime ?

Malgré cette interdiction stricte sur le papier, il reste à savoir si elle est réellement applicable et contrôlable. « Comment pouvez-vous vérifier leur consommation d'alcool après les heures de travail, une fois à la maison ? En les suivant chez eux ? » s’est moqué un utilisateur Weibo. D'autres commentaires en ligne se sont focalisés sur ce qui pourrait devenir la principale victime de cette interdiction : il s’agit, non pas des fonctionnaires eux-mêmes, mais plutôt de la marque de baijiu la plus prisée en Chine, Kweichow Moutai, dont les ventes et la valeur boursière pourraient en pâtir. Ce spiritueux fougueux élaboré dans la province de Guizhou au sud-ouest de la Chine, figure parmi les nectars préférés des fonctionnaires chinois.

Avec des origines profondément révolutionnaires, il a été servi au Président américain Richard Nixon lors de son premier voyage en Chine. Henry Kissinger, alors secrétaire d'État américain, a plaisanté un jour avec le chef suprême de la Chine, Deng Xiaoping : « Si nous buvons assez de Moutai, nous pourrons résoudre tous les problèmes ! » Ses origines et son immense popularité parmi les hommes d'affaires et amateurs chinois l'ont propulsé au rang de marque d'alcool la mieux valorisée au monde, devant la société britannique Diageo.

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
sylvain Le 16 octobre 2020 à 14:14:26
les gamma gt sont des bons marqueur de la consommation d'alcool, donc mesure applicable, cf pilotes de ligne. Les fonctionnaires sont également de grands amateurs de crus classés bordelais, ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé