menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cognac table sur une baisse de 20 % de ses ventes en 2020
Cognac table sur une baisse de 20 % de ses ventes en 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Covid-19 oblige
Cognac table sur une baisse de 20 % de ses ventes en 2020

Alors que les vendanges charentaises battent leur plein, les projections commerciales actent un repli conséquent des commercialisations, tout en tablant sur un rebond à moyen-terme.
Par Alexandre Abellan Le 17 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cognac table sur une baisse de 20 % de ses ventes en 2020
F

ace à la pandémie liée au coronavirus, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a établi divers scénarios concernant ses impacts sur l’économie mondiale. « Si le covid-19 ne perdure pas en 2021, le scénario le plus probable que nous ayons envisagé prévoit une baisse de 20 % des commercialisations sur l’année 2020 » explique Patrice Pinet, qui achève son deuxième, et dernier, mandat de président du Syndicat des Maisons de Cognac*.

Le directeur général des cognacs Courvoisier (groupe Beam-Suntory) souligne qu’à la fin août 2020 les expéditions d’eaux-de-vie charentaise sont en baisse de 14 % depuis le début de l’année. Si les effets de la crise de coronavirus sur les exportations de cognacs restent incertains, les maisons charentaises soulignent les tendances positives enregistrées sur le marché américain, qui reste particulièrement actif. Si les signes d’intérêts des marchés asiatiques ne se concrétisent pas en termes d’affaires, Patrice Pinet estime possible que le bilan 2020 soit plus proche de -15 que de -20 % pour les ventes cognaçaises.

Rebond des commercialisations

Le BNIC tablant sur « un rebond des commercialisations permettant de retrouver les volumes d’avant crise dans deux ans », Patrice Pinet explique que les projections d’avenir seront révisées en avril 2021. Avec l’élection du nouveau président de l’interprofession, le Business Plan qui calibre les rendements et les nouvelles plantations va être mis à jour. Pour le millésime 2020, ces indicateurs ont été révisés : avec un réajustement du rendement à 12,80 hectolitres d’alcool pur par hectare (hl AP /ha) pour un rendement agronomique moyen attendu de 10,80 hl AP/ha (« un millésime normal » pour Pascal Pinet) et une baisse à 2 300 hectares des demandes de nouvelles plantations (cliquer ici pour en savoir plus).

Alors que la crise du coronavirus déséquilibre le vignoble français, la filière charentaise se prépare déjà à des discussions et négociations complexes avec les autres bassins viticoles pour pouvoir planter de nouvelles vignes. « Il est toujours compliqué d’expliquer un plan à 15-20 ans quand les autres personnes ont le nez collé à l’actualité » explique Patrice Pinet, qui affirme sa confiance dans la capacité de rebond de sa filière. « Il y a déjà eu des à-coups et des crises par le passé, avec des rattrapages assez rapides, c’est fréquent, on l’a étudié. Il ne faut pas surréagir, ce serait pénalisant pour l’avenir » conclut-il.

 

* : Tenu ce 11 septembre, le conseil d’administration du SMC vient d’élire ses nouveaux membres, qui choisiront un nouveau président ce 6 octobre. Achevant son deuxième mandat, Patrice Pinet ne peut se représenter, il reste membre de droit du conseil d’administration du SMC et prépare sa succession à la tête des cognacs Courvoisier, d’ici deux ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé