Nous connaîtrons d’ici peu la sous-espèce de la bactérie Xylella fastidiosa découverte dans l’Aude » annonce Jacques Grosman, expert national vigne à la Direction générale de l’Alimentation. « Touchons du bois pour que ce soit multiplex, et non fastidiosa, responsable de la maladie de Pierce sur vigne. »
Des analyses sont en effet en cours suite à la découverte fin août, lors d’une inspection de routine des services de la protection des végétaux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de la bactérie chez un pépiniériste sur la commune de Trèbes, près de Carcassonne, dans l’Aube.
C’est une première en Occitanie. « Jusqu’à présent, seules deux régions présentaient des foyers de la maladie en France : la Corse et la Provence-Alpes Côte d’Azur » rappelle le ministère dans un communiqué.
« L’enquête de traçabilité est en cours afin de déterminer l’origine de l’infection et des prélèvements sont réalisés sur l’ensemble des autres végétaux sensibles à la bactérie situés dans la zone infectée afin de déterminer l’ampleur de l’infection » indique le Ministère.
Conformément au plan national d’intervention sanitaire d’urgence, l’ensemble des végétaux sensibles à Xylella fastidiosa présents dans un rayon de 2,5 kms autour du site seront arrachés dans les prochains jours pour éviter la prolifération de la bactérie. Selon la sous-espèce en présence, les vignes plantées dans la zone seront concernées. Le ministère promet d’indemniser les entreprises touchées.