menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "Xylella fastidiosa est mortelle pour plus de 200 espèces, ne faites pas voyager les plantes"
"Xylella fastidiosa est mortelle pour plus de 200 espèces, ne faites pas voyager les plantes"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Campagne préventive
"Xylella fastidiosa est mortelle pour plus de 200 espèces, ne faites pas voyager les plantes"

Le ministère de l’Agriculture diffuse cet été une ambitieuse campagne de communication pour éviter de nouvelles introductions de la bactérie en France.
Par Marion Bazireau Le 03 août 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
C

et été, le Ministère de l’Agriculture veut prévenir toute nouvelle introduction et expansion de la bactérie Xylella fastidiosa en France. A cet effet, il a lancé une importante campagne de communication. 7 chroniques sont diffusées tout l’été sur les radios d’autoroute du sud de la France. « Au-delà des autoroutes, plus de 850 radios nationales et régionales et web-radios sont également destinataires des messages de cette campagne » détaille le cabinet du ministère. 

La première chronique, d’ordre général, rappelle aux touristes qu’ils ne doivent pas transporter de plantes. « La bactérie Xylella fastidiosa est un danger mortel pour plus de 200 espèces végétales. Les symptômes de la bactérie sont difficiles à reconnaître et il n’existe aucun traitement. Ne faites pas voyager les plantes pour ne pas propager la maladie. » « Des voies d’introduction multiples ont abouti à des foyers divers dans les principaux pays méditerranéens européens que sont la France, l’Italie et l’Espagne » rappelle un second clip. Les autres présentent la bactérie, ses impacts économiques et environnementaux, et les actions de surveillance et de lutte mises en œuvre par la Direction Générale de l’alimentation (DGAL).

Focus provençal

Un focus est également fait sur la situation en PACA. « Dans la région, on est en présence de 3 principaux foyers, autour de Lanton, de Nice jusqu’aux Alpes Maritimes et au département du Var, et autour de Toulon. Lorsqu’une plante est contaminée, nous désinsectisons tous les végétaux présents à une distance de 100 mètres, nous arrachons les végétaux dits « sensibles », et, dans un rayon de 5 kms nous interdisons la sortie des plantes vers d’autres zones » rappelle ainsi Patrice De Laurens, directeur de la DGAL PACA, dans un autre clip sonore.

En septembre 2019, deux oliviers d’ornement avaient été infectés sur les communes d’Antibes et de Menton. Sur vigne, la bactérie avait été détectée dès 2016 aux Baléares.

En plus de la radio, cette campagne préventive est relayée sur les réseaux sociaux, ainsi qu'auprès des réseaux de vente des jardineries et des gestionnaires d’aéroports.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Breton Loic Le 03 août 2020 à 11:23:51
En 1989, 1990 Nous avions noté avec le Professeur Denis Boubals et son collaborateur Gilbert Mur la présence de plants de vigne atteint de Xyllela Fastidosia sur les variétés Perlette, Canners seedles , Thomson seedless dans l Est de Montpellier sur les communes de St Christol, Verragues, Lunel. Ces variétés de raisins de table avaient été plantées à la demande de la conserverie fruitière. Les plants ont dégénéré et ont disparu. Le vecteur de transmission sur vigne n'était présent et les conséquences ont été réduites à la disparition des vignes. Actuellement le grand souci qui se dessine est la flavescence dorée où nous n' avons pas beaucoup de traitements disponibles surtout pour les vignobles conduits en culture biologique. On assiste actuellement à une explosion de parcelle atteinte de flavescence dorée .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé