menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouvelle émergence de Xylella fastidiosa en Provence
Nouvelle émergence de Xylella fastidiosa en Provence
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bactérie menaçante
Nouvelle émergence de Xylella fastidiosa en Provence

Pour la première fois, la bactérie a été détectée sur des oliviers de PACA, témoignant de la difficulté d’enrayer la propagation européenne de ce danger pour l'agriculture en général, et la viticulture en particulier.
Par Alexandre Abellan Le 10 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle émergence de Xylella fastidiosa en Provence
S

ur les communes d’Antibes et de Menton (Alpes-Maritimes), deux oliviers d’ornement ont été infectés par la bactérie Xylella fastidiosa annonce le ministère de l’Agriculture ce 6 septembre. Ces « premiers cas d'oliviers contaminés en France », selon le communiqué, relèvent de la sous-espèce pauca à Menton et d'une sous-espèce non déterminée à Antibes. Si ces deux sous-espèces ne concernent théoriquement pas la vigne, la decouverte de foyers de contamination ne peut qu’inquiéter, alors que les deux communes ont été placées en zones délimitées depuis l’automne 2015 (aux côtés de 19 communes de PACA et l’ensemble de la Corse actuellement).

« C’est une mauvaise nouvelle pour l’oléiculture française mais depuis 4 ans, plus de 5000 analyses ont été réalisées sur des suspicions et à ce jour la bactérie n’a été détectée sur aucun autre olivier et aucun olivier n’est mort en France de cette maladie » tempère dans un communiqué Laurent Bélorgey, le président de l'interprofession France Olive. Qui souligne que « la prévention est aujourd’hui le seul moyen de lutte ».

Enraiement de la propagation

Repérés par leurs symptômes de dessèchements, les deux oliviers contaminés doivent rapidement être arrachés et détruits. Afin d'enrayer la propagation de la bactérie, « un périmètre de lutte a été établi autour de chacun des deux arbres, impliquant l’arrachage des végétaux sensibles à la bactérie. Une surveillance renforcée de tous les végétaux dans un rayon de 5 kilomètres est également mise en œuvre » ajoute le ministère.

Faute de traitement, Xyllela fastidiosa est une « bactérie potentiellement mortelle pour plus de 200 espèces végétales dans le monde » rappelle le ministère de l’Agriculture. Causant la maladie de Pierce, Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa a été détectée en novembre 2016 à Majorque, la bactérie de quarantaine ayant d’abord été trouvé en 2013 dans les oliviers des Pouilles (Xyllela fastidiosa sous espèce pauca), puis en 2015 dans polygalles à feuilles de myrte en PACA et Corse (Xyllela fastidiosa multiplex) et enfin en 2016 dans des lauriers-roses d’Allemagne et des acacias d’Espagne (Xyllela fastidiosa fastidiosa).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé