ontinuant sa progression, la bactérie Xylella fastidiosa vient d’être détectée sur le continent, après avoir été repérée cette été en Corse. Comme pour les 78 foyers trouvés en Corse, la souche trouvée dans les environs de Nice est de la sous-espèce multiplex, qui ne touche pas la vigne (mais les érables, oliviers, ormes, platanes…). « Xylella Fastidiosa est à la vigne ce que le H1N1 était à la Santé publique en 2009 » relativise donc Loïc Breton, directeur général des Pépinières VCR France, dans un récent interview à Vitisphere.
S’il ne faut pas céder à l’alarmisme, l’avancée inexorable de la bactérie, malgré les mesures de contrôle, interpelle. Le ministère de l’Agriculture se veut rassurant dans son dernier communiqué, listant exhaustivement les mesures prises pour éviter toute épidémie. A commencer par ses services de détection, qui ont repéré des symptômes inquiétants ce 16 septembre. Dans la foulée, ils ont immédiatement déclenché la désinsectisation et la mise en place de filet dans un rayon de 100 mètres autour de l’arbuste (un polygale à feuille de myrte). Les résultats d’analyse ayant confirmé l’infection par X. fastidiosa ce 12 octobre, il s’agit désormais d’arracher les végétaux sensibles de ce périmètre de sécurité et d’y assurer « la restriction de mouvements des végétaux et une surveillance officielle intensive ».
Bactérie du xylème responsable de la redoutable maladie de Pierce sur vigne, X. fastidiosa fastidiosa a déjà été repérée dans le vignoble français en 1989 (cliquer ici pour en savoir plus).
[Photo : Foyer de X. fastidiosa multiplex en Corse cet été 2015, Rapport définitif de la mission d’expertise sur Xylella f. en Europe (ANSES, INRA, Ministère de l’Agriculture)]