menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La bactérie viticole Xyllela fastidiosa identifiée à Majorque
La bactérie viticole Xyllela fastidiosa identifiée à Majorque
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladie de Pierce
La bactérie viticole Xyllela fastidiosa identifiée à Majorque

Après l’Allemagne, il s’agit de la deuxième identification européenne en quelques mois de le sous-espèce vectrice de la terrible maladie qui ravage toujours le vignoble californien.
Par Alexandre Abellan Le 23 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La bactérie viticole Xyllela fastidiosa identifiée à Majorque
D'après la communauté scientifique, la transmission de X. fastidiosa serait assurée par l'insecte Philaenus spumarius. - crédit photo : E-phytia/INRA (S. Chamont)
S

ueur froide dans le vignoble ibérique : la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa vient d’être formellement détectée sur l’île de Majorque, dans les Baléares. Notifiée ce 8 novembre à la Commission Européenne, cette identification n’a cependant été réalisée que sur trois cerisiers d’une pépinière de Porto Cristo. Actuellement, aucune vigne n’a été diagnostiquée porteuse de cette terrible bactérie. Car « la sous-espèce identifiée, fastidiosa, est la même que celle responsable de la maladie de Pierce, qui touche les vignes californiennes depuis la fin du XIXe siècle » précise une récente note de la Direction Générale de l’Alimentaiton (DGAL).

Tout laisse à croire que la France ne sera pas épargnée

Déjà notifiée sur laurier rose et romarin le 16 juin dernier, dans une pépinière allemande (en Saxe), cette sous-espèce n’a pas été détectée en France. En Corse et en Provence, seule la sous-espère multiplex a été identifiée. Et « à ce jour, la sous-espère multiplex n’a encore jamais été observée sur vigne » rassurait Anne-Sophie Spilmont de l’IFV, ce 19 octobre, lors du congrès de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticoles.

Mais « avec ces deux cas récents en Allemagne et en Espagne, tout laisse à croire que la France ne sera pas épargnée » s'inquiète la Coordination Rurale. « Le dispositif en place impose aux horticulteurs des traitements insecticides et des poses de filet dont le référentiel n’existe pas. Il n'y a toujours pas de protocole de piégeage, il y a une absence de gestion de la crise » critique le syndicat agricole.

L’Europe fait passer les intérêts commerciaux avant la sécurité de nos cultures

Ce premier foyer espagnol de Xylella fastidiosa suscite une vive colère en Espagne, où la bactérie est qualifiée d’Ebola des oliviers. « C’est une nouvelle extrêmement préoccupante » tonne Cristóbal Aguado, le président de l’association des agriculteurs de Valence (AVA-ASAJA), dans les colonnes d’AgroInformaction. « Elle prouve ce que nous dénonçons depuis longtemps. A savoir que l’Union Européenne est irresponsable dans sa lutte contre les parasites ! On ne peut pas laisser Bruxelles continuer de jouer en toute impunité avec l’avenir de l’agriculture méditerranéenne. »

Xylella Fastidiosa multiplex : deux nouveaux foyers en PACA

Sur la commune de La-Seyne-sur-Mer (Var), un polygale à feuille de myrte et un genêt d’Espagne viennent d'être déclarés porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa multiplex indique la préfecture de PACA. Se trouvant à moins d'un kilomètre d'un précédent arbre infecté, ces arbustes portent à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé