ueur froide dans le vignoble ibérique : la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce fastidiosa vient d’être formellement détectée sur l’île de Majorque, dans les Baléares. Notifiée ce 8 novembre à la Commission Européenne, cette identification n’a cependant été réalisée que sur trois cerisiers d’une pépinière de Porto Cristo. Actuellement, aucune vigne n’a été diagnostiquée porteuse de cette terrible bactérie. Car « la sous-espèce identifiée, fastidiosa, est la même que celle responsable de la maladie de Pierce, qui touche les vignes californiennes depuis la fin du XIXe siècle » précise une récente note de la Direction Générale de l’Alimentaiton (DGAL).


Déjà notifiée sur laurier rose et romarin le 16 juin dernier, dans une pépinière allemande (en Saxe), cette sous-espèce n’a pas été détectée en France. En Corse et en Provence, seule la sous-espère multiplex a été identifiée. Et « à ce jour, la sous-espère multiplex n’a encore jamais été observée sur vigne » rassurait Anne-Sophie Spilmont de l’IFV, ce 19 octobre, lors du congrès de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticoles.
Mais « avec ces deux cas récents en Allemagne et en Espagne, tout laisse à croire que la France ne sera pas épargnée » s'inquiète la Coordination Rurale. « Le dispositif en place impose aux horticulteurs des traitements insecticides et des poses de filet dont le référentiel n’existe pas. Il n'y a toujours pas de protocole de piégeage, il y a une absence de gestion de la crise » critique le syndicat agricole.


Ce premier foyer espagnol de Xylella fastidiosa suscite une vive colère en Espagne, où la bactérie est qualifiée d’Ebola des oliviers. « C’est une nouvelle extrêmement préoccupante » tonne Cristóbal Aguado, le président de l’association des agriculteurs de Valence (AVA-ASAJA), dans les colonnes d’AgroInformaction. « Elle prouve ce que nous dénonçons depuis longtemps. A savoir que l’Union Européenne est irresponsable dans sa lutte contre les parasites ! On ne peut pas laisser Bruxelles continuer de jouer en toute impunité avec l’avenir de l’agriculture méditerranéenne. »
Sur la commune de La-Seyne-sur-Mer (Var), un polygale à feuille de myrte et un genêt d’Espagne viennent d'être déclarés porteurs de la bactérie Xylella Fastidiosa multiplex indique la préfecture de PACA. Se trouvant à moins d'un kilomètre d'un précédent arbre infecté, ces arbustes portent à 17 le nombre de foyers découverts en région PACA.