LE FIL

Après la Provence

Angelina Jolie et Brad Pitt misent sur le vin rosé de Champagne

Jeudi 03 septembre 2020 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 04/09/2020 10:41:46

« L'Art du Rosé se décline désormais en Champagne » annonce un communiqué de presse.
« L'Art du Rosé se décline désormais en Champagne » annonce un communiqué de presse. - crédit photo : Champagne Fleur de Miraval
Ayant déjà investi dans le rosé de Provence, l’ancien couple d’acteurs hollywoodiens se lancent dans la signature d’une cuvée exclusivement rosée.

Baptisé « exclusivement rosé », le champagne porté par les « familles Jolie-Pitt et Perrin » et compte reproduire « le succès mondial de Miraval », le rosé de Provence lancé en 2012 par les acteurs Angelina Jolie et Brad Pitt (divorcés depuis 2016) avec le concours du vigneron rhodanien Marc Perrin (château de Beaucastel, châteauneuf-du-Pape). Baptisée Fleur de Miraval, cette maison « exclusivement dédiée au Champagne rosé » réfute le terme de « vin de star » pour revendiquer « un authentique projet de vignerons, qui réunit des expertises, des savoir-faire et des passions ».

Commencé il y a cinq ans, ce projet d’un champagne rosé déclinant la marque Miraval a bénéficié de « l'implication totale de Brad Pitt dans la naissance de cette maison de Champagne ». Dans un interview à Elle, l’acteur hollywoodien estime que « le champagne rosé reste relativement marginal », mais que « fort du succès de Miraval en Provence, je voulais que l’on essaie de créer la maison de référence du champagne rosé en concentrant tous nos efforts sur cette seule couleur ».

Assemblage

Proche de la famille Perrin, le vigneron champenois Rodolphe Péters fournit l’expertise effervescente de ce projet. Dirigeant les 20 hectares des champagnes Péters (Mesnil-sur-Oger), il réalise l’assemblage de 75 % de vins de chardonnay plutôt âgés et de 25 % de jeunes vins de pinot noir. « Nous adorons les arômes que développent avec l'âge les grandes cuvées [de Champagne], en particulier quand elles sont portées par le chardonnay, mais y trouvons aussi souvent des notes aromatiques trop avancées apportées par la part de rouge, qui viennent en conflit avec l'harmonie et la noblesse de l'ensemble » explique la famille Perrin dans un communiqué.

Les 20 000 bouteilles de cette première édition seront commercialisées ce 15 octobre.

 

« Afin de protéger le vin des dangers des ultraviolets et du soleil auxquels les champagnes sont particulièrement sensibles, chaque bouteille de FLEUR DE MIRAVAL est laquée afin que le vin ne voie jamais la lumière jusqu'au jour où la bouteille est ouverte » précise un communiqué de presse. Crédit photo : Champagne Fleur de Miraval.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé