LE FIL

Pari osé

Dans le Muscadet, deux amis lancent un vin à base de houblon

Mercredi 02 septembre 2020 par Marion Bazireau

Romain et Maxime font du 'dry hopping' sur du melon de Bourgogne et du chardonnay.
Romain et Maxime font du 'dry hopping' sur du melon de Bourgogne et du chardonnay. - crédit photo : Wine Hop
Le premier est sommelier dans une brasserie, le second vigneron à Clisson. Ensemble, ils ont créé Wine Hop, une gamme de vins de cépages houblonnés.

« ll fallait oser. Deux garçons de la région nantaise l’ont fait : créer un vin aux saveurs de bière », rapporte la radio RTL

Après 3 années passées à peaufiner leurs recettes, cherchant les bons cépages et le bon houblon, Romain Héraud, vigneron au Château Le vallon des Perrières à Clisson, et Maxime Bordelot, sommelier dans une brasserie, présentent leur gamme Wine Hop.

Elle se compose de deux vins secs, un melon de Bourgogne et un chardonnay, tous deux infusés au houblon.

Dry hopping

Les deux amis utilisent la technique du « dry hopping » ou « houblonnage à cru », qui consiste à ajouter le houblon en cônes ou en pellets dans la cuve après fermentation, et à le laisser infuser quelques jours. Cette opération apporte de la vivacité mais pas d’amertume, et exhausse les arômes. Les vins houblonnés sont ensuite élevés sur lies.

Ils se dégustent à l’apéritif et accompagnent les plats asiatiques. Opérant pour l’heure en direct, Romain et Maxime cherchent désormais des revendeurs.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Jean Sevy ERIS Le 04 septembre 2020 à 14:29:31
Avec le savoir faire de Romain Héraud, vigneron au Château Le vallon des Perrières à Clisson, pour la commercialisation auprès du Hellfest; cette gamme WIN HOPE devrait connaître le succès.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé