menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La loi sur les plastiques à usage unique inquiète les fabricants de Bag-in-Box
La loi sur les plastiques à usage unique inquiète les fabricants de Bag-in-Box
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recyclage
La loi sur les plastiques à usage unique inquiète les fabricants de Bag-in-Box

Smurfit Kappa alerte ses clients et les interprofessions sur les risques que la directive sur les plastiques fait courir aux fabricants de Bag-in-Box, et par ricochet, à toute la filière.
Par Marion Bazireau Le 31 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La loi sur les plastiques à usage unique inquiète les fabricants de Bag-in-Box
S

i la Directive sur les plastiques à usage unique vise en priorité à interdire les pailles, couverts, ou coton-tiges en plastiques, et à favoriser le recyclage des bouteilles en plastiques, elle n’est pas sans conséquences pour les fabricants de Bag-in-Box de moins de 3 litres.

Dans son article 8, elle leur impose en effet la prise en charge des coûts de mesures de sensibilisation des consommateurs sur l’incidence environnementale des plastiques à usage unique. Ils devront aussi payer pour la collecte des déchets, ainsi que pour le nettoyage des déchets sauvages.

Smurfit Kappa souhaite que les Bag-in-Box soient exclus de la directive. Le mois dernier, le fabricant a tiré la sonnette d’alarme au près des interprofessions viticoles et de ses clients.

Un effet négatif sur le secteur du vin

« Nous soutenons pleinement la transition d’une économie linéaire du plastique vers une approche circulaire, et travaillons sans relâche à améliorer les caractéristiques durables de nos emballages. Mais ces nouvelles orientations peuvent fortement augmenter les coûts de nettoyage des déchets, porter préjudice à l’image durable du Bag-in-Box, et avoir un effet négatif sur les secteurs dans lesquels le Bag-in-Box est largement utilisé, à savoir le vin et les jus » prévient l’entreprise dans le courrier envoyé à ses clients.

Smurfit Kappa a de nombreux arguments. Parmi eux, le fait que les Bib préviennent le gaspillage alimentaire, et qu’ils ne soient ni consommés en une fois, ni de manière nomade, « ce qui évite qu’il soit jeté par terre ou dans la nature. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé