ublié le 10 août, le rapport de Sainsbury’s intitulé « The drinks dispatch » met en avant le fort développement des vins conditionnés en bib le confinement. A fin juillet, la chaîne relève une croissance de 41 % des volumes de vin vendus en bib (en année glissante). Plus d’une personne sur 4 âgée entre 25 et 34 ans a acheté du vin sous ce format durant le confinement. Experte en vin pour la chaîne, Helena Nicklin indique, dans le rapport, « une nouvelle génération de consommateur a découvert les vins en bib pour la première fois ». Selon elle, les consommateurs ont été particulièrement satisfaits par le fait que le bib assure un bon rapport qualité/prix et permet de réguler la consommation d’alcool. « Nous nous attendons à l’apparition de nombreuses nouvelles marques de bib au cours de la prochaine année afin de répondre à la demande croissante du consommateur ».
La chaine relève également un développement des ventes de vin premium dont les ventes sont en croissance de 24 % à fin juillet. « Alors que les bars et les restaurants sont fermés, de nombreux consommateurs ont décidé d’essayer de nouvelles choses et ont opté pour des vins premium à déguster à la maison. Nous nous attendons à ce que cet intérêt pour les vins premiums continue dans les prochaines années » commente à son tour Louis Lynch, responsable des développements produits de la chaîne.
Autre tendance du confinement, l’intérêt des consommateurs pour le rosé. L’enseigne enregistre une croissance de 60 % des ventes en année glissante à fin juillet. Les ventes de rosé de Miraval ont explosé avec une croissance de 90 %, celles des vins rosés premium français de 43 % sur la période d’avril à juin 2020. Les vins bios sont également très recherchés par les clients de Sainsbury’s. La chaîne insiste également sur le succès des vins orange auprès des Millenials.
Pour accéder au rapport de Sainsbury’s, cliquer ici.