’après les dernières données des panels distributeurs IRI, au 26 avril 2020 (Panel IRI Worldwide P4-2020), incluant 5 semaines de confinement, les ventes en IGP Pays d’Oc ont augmenté en volume de 2,4 %. Soit +4,6 millions de litres vendus sur cette période, comparativement à la même période 2019.
Pour Laure Lacombe, la responsable du service économique de l’interprofession des vins de Pays d'Oc IGP, “le confinement a eu un effet positif sur nos ventes. Elles ont été dynamiques sur l’ensemble des circuits de la grande distribution”. Avec des performances différentes selon les circuits.
En hyper et supermarché, l’IGP Oc affiche +0,9 % alors que la marché vin baisse de -4,7 %. La hausse des ventes dans les enseignes de proximité est de +4,8 % (-0,6 % marché vin). La progression significative vient des drive avec +34,7%, alors que sur le marché vin, elle est de 24,1 %. Sur ce circuit, la croissance concerne tous les conditionnements et toutes les couleurs, avec une augmentation de 46 % pour le BIB et 11 % pour les bouteilles 75cl. En hyper et supermarché, les résultats varient selon les conditionnements. Alors qu’ici aussi les BIB sur les trois couleurs progressent (notamment en rosé avec la météo printanière), les ventes en bouteilles, surtout en rouge, baissent. Sur cette période, comme le résume Laure Lacombe : “le confinement a largement profité aux Vins IGP Pays d’Oc, qui performent mieux que le marché vin total”.