menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les vins de sauvignon supportent mal la chaleur
Les vins de sauvignon supportent mal la chaleur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conservation
Les vins de sauvignon supportent mal la chaleur

Le brunissement des vins en bouteille dépend beaucoup de la température à laquelle ils sont stockés. D’après cette étude, certains cépages sont plus sensibles que d’autres. C’est le cas du sauvignon.
Par Marion Bazireau Le 28 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de sauvignon supportent mal la chaleur
L

e vin de sauvignon ne supporte pas la chaleur. C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs grecs qui a comparé son évolution à celle d'autres vins de cépages locaux (Assyrtiko, Malagouzia).

L'équipe a scellé toutes les bouteilles avec les mêmes bouchons Diam. Elle en a placé une partie dans une pièce à 20°C, le reste dans une pièce chauffée à 30°C, et les a toutes plongées dans l'obscurité. Le détail du protocole est consultable ici

Tous les trois mois pendant un an, les chercheurs ont mesuré l'absorbance des vins à 420 nm pour évaluer leur brunissement. « Sans surprise, au fil du temps, l'absorbance a augmenté dans toutes les bouteilles, et de manière plus rapide à 30°C qu'à 20°C » rapportent les chercheurs. « Mais tous les cépages n'ont pas bruni à la même vitesse » nous apprennent-ils.

A 20°C, la couleur des sauvignons a peu évolué. En revanche, à 30°C, c'est le cépage qui s'est altéré le plus vite. Les chercheurs vont continuer leurs investigations pour comprendre le phénomène.

Prédire la durée de conservation des vins

Avant cela, ils veulent mettre au point un modèle mathématique de prédiction de la durée de conservation des vins. « Pour le moment, de manière arbitraire, nous avons fixé un niveau de couleur à ne pas dépasser pour que les vins soient encore acceptés par les consommateurs. » A 20°C, leur premier modèle a donné une conservation plus longue pour les sauvignons à 20°C. En revanche, à 30°C ce cépage a dépassé le seuil critique plus vite que les cépages locaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé