menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendanges démarrent avec un mois d’avance en Bourgogne
Les vendanges démarrent avec un mois d’avance en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Du jamais vu
Les vendanges démarrent avec un mois d’avance en Bourgogne

En Saône et Loire, le domaine Fichet a rentré 2,5 hectares de pinot noir avec 7 jours d’avance sur l’année 2003. Dans la région, les vendanges des crémants vont se généraliser ce weekend.
Par AFP Le 13 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges démarrent avec un mois d’avance en Bourgogne
L

es vendanges ont débuté ce mercredi 12 août en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l’AFP. Le domaine Fichet, à Igé, en Saône-et-Loire, a été le premier à sortir les sécateurs dès 06h00 mercredi matin, avec près d’un mois d’avance par rapport à l’an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.

“Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août”, a expliqué à Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes en appellations Mâcon et Bourgogne.

“Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein est et à maturité”, a ajouté Olivier Fichet. 

Les vins tranquilles dès le 22 août

La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais que dans le nord de la Bourgogne. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance.

La Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB) prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles “entre les 22 et 25 août”, des dates proches du record de 2003. Les vendanges de Crémant devraient elles commencer dès ce week-end. 

Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. “Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime.”

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé