Validé lors de la conférence Etat-Régions début juillet, le décret ministériel instaurant la réduction volontaire de la production de raisins de cuve est entré en vigueur en Italie. La mesure vise les raisins destinés à l’élaboration de vins avec indication géographique et dénomination d’origine et vient compléter la distillation de crise qui, elle, cible les vins sans IG. « La réduction volontaire des raisins…, tout en ayant pour objectif le rééquilibrage d'un marché en difficulté, vise à améliorer la qualité de notre vin, à le rendre plus compétitif sur un marché qui malheureusement souffrira aussi l'année prochaine », a précisé la ministre italienne de l’Agriculture Teresa Bellanova.
« Avec les ressources mises à disposition, nous visons à toucher une superficie d'environ 140 000 hectares, soit 40 % de la surface viticole italienne destinée aux vins de qualité et à réduire les quantités de raisins destinés à la vinification durant l’année à venir de 3 millions de quintaux en moyenne, ce qui correspond à environ 2 millions de quintaux de vin ». Parmi les bénéficiaires de cette aide, destinée à soutenir directement le revenu des producteurs, figure la Sicile. Au total, 15 millions € y seront utilisés au titre de la mesure, bénéficiant à 1 800 producteurs sur une superficie de 5 055 hectares pour une aide de 3 000 euros à l’hectare. Les fonds seront prélevés sur les économies réalisées dans le cadre du programme de l’OCM vin.
Dans le même temps, le gouvernement italien souhaite « prévenir des pratiques déloyales » en publiant de façon hebdomadaire des statistiques sur les stocks de vins détenus par les établissements vinicoles du pays. Ainsi, selon le dernier relevé publié au 21 juillet, les stocks s’élevaient à 43,3 millions d’hectolitres, soit une baisse de 2 % par rapport au 8 juillet et de 2,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur ce total, 58 % se trouvent dans le nord du pays ; la Vénétie détient à elle seule un quart des stocks nationaux. De même, 53 % des stocks portent sur des AOP, dont plus de la moitié (56 %) sont des vins rouges.
« Nous avons décidé dès le départ de garantir une information hebdomadaire simple et immédiate pour permettre aux producteurs et aux opérateurs du secteur de connaître la quantité de stocks d'huile et de vin présents sur le territoire national et d'éviter les phénomènes spéculatifs et les pratiques déloyales qui affectent les produits italiens et nuisent à notre réputation », a souligné la ministre de l’Agriculture. « Les stocks de vin sont conformes à ceux de l'année dernière... Nous intervenons sur plusieurs fronts pour alléger le marché et éviter une surproduction qui pourrait affecter non seulement l'évolution des prix, mais aussi l'image de nos produits de qualité, à l’approche de la nouvelle récolte ».
Certaines appellations italiennes ont pris les devants, y compris celles qui font florès sur le marché international. C’est le cas de la DOC Prosecco. Lors de son assemblée générale en juin, la dénomination à succès a pris la décision de bloquer les nouvelles plantations pendant les trois prochaines années et de retarder la commercialisation des vins issus du millésime 2020. Ces derniers seront partiellement libérés à une date fixe (actuellement le 14 décembre 2020) et resteront en partie immobilisés indéfiniment pour n’être libérés que si le marché le demande. Par ailleurs, les vignobles de la dénomination seront destinés exclusivement à l’élaboration de vins sous la DO Prosecco, de sorte que tout excédent de production devra être utilisé pour des produits autres que le vin. « Attention, avec cette décision, nous ne réduisons pas le potentiel de notre dénomination, mais nous focalisons notre système de production sur le Prosecco », a affirmé le directeur du consortium Luca Giavi. De son côté, le consortium du Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG a décidé de réduire le rendement maximal autorisé. Celui-ci passe à 12 000 kg à l’hectare, contre 13 500 kg pour le Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, 13 000 kg pour le Rive et 12 000 kg pour le Cartizze.