Accueil / Oenologie / Des UV pour désinfecter les cuves

Zéro chimie
Des UV pour désinfecter les cuves

Développé à Beaune, UV-Cuve élimine 99,9% des microorganismes. Quinze minutes suffisent à stériliser une cuve de 50 hl, le tout sans eau ni aucun produit chimique.
Par Marion Bazireau Le 23 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des UV pour désinfecter les cuves
UV-Cuve s'insère facilement par la porte du bas des cuves et se commande à l'aide d'un boîtier qui reste à l'extérieur. - crédit photo : R-Tech Oenologie
D

epuis qu'elle a lancé sa canne de désinfection des barriques aux UV, l'entreprise R-Tech Solutions a reçu plusieurs demandes pour des foudres. Elle a répondu favorablement à ses clients et dévoile aujourd'hui l’UV-Cuve. « lI stérilise les grands contenants en bois, les cuves en Inox, et celles en béton » précise Clémence Roussac, co-dirigeante de la PME bourguignonne. « Les rayons ultraviolets atteignent le noyau de la cellule et empêchent la duplication de l'ADN de 99,9% des micro-organismes, dont les bactéries et les brettanomyces à l’état viable cultivable. C'est le système le plus efficace de désinfection sans eau, ni produits chimiques » poursuit-elle. 

Simple et sécurisé

UV-Cuve est très simple à installer et à utiliser. On l'insère dans la cuve par la porte du bas. « On peut aussi passer par le haut, car il est doté de quatre poignées et ne pèse que 5 kgs .»

Une fois qu'il a branché le système à une prise électrique, le caviste pilote la désinfection depuis un boîtier qui reste à l’extérieur de la cuve. Il n'est jamais exposé aux UV. « Il renseigne la contenance de la cuve, et le logiciel calcule tout seul le temps de traitement.»

Un cycle de 15 minutes suffit à stériliser un contenant de 50 hl. Aucun rinçage n’est nécessaire à l’issue de l’opération.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
La r?daction Le 24 juillet 2020 à 11:04:20
Bonjour Monsieur Moussé, UV-Cuve fait 86 (hauteur) x 30 (profondeur) x 20 cm (largeur) Le système peut donc s'insérer dans un trou d'homme. Bien à vous, La rédaction
Signaler ce contenu comme inapproprié
MG Le 23 juillet 2020 à 17:19:32
Faut-il des "portes à vin rouge" comme sur la photo ou l' appareil peut passer dans un trou d'homme ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Alternance/Apprentissage
Seine-Saint-Denis - CDI
Ardèche / Drôme / Isère ... - CDI
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé