epuis qu'elle a lancé sa canne de désinfection des barriques aux UV, l'entreprise R-Tech Solutions a reçu plusieurs demandes pour des foudres. Elle a répondu favorablement à ses clients et dévoile aujourd'hui l’UV-Cuve. « lI stérilise les grands contenants en bois, les cuves en Inox, et celles en béton » précise Clémence Roussac, co-dirigeante de la PME bourguignonne. « Les rayons ultraviolets atteignent le noyau de la cellule et empêchent la duplication de l'ADN de 99,9% des micro-organismes, dont les bactéries et les brettanomyces à l’état viable cultivable. C'est le système le plus efficace de désinfection sans eau, ni produits chimiques » poursuit-elle.
UV-Cuve est très simple à installer et à utiliser. On l'insère dans la cuve par la porte du bas. « On peut aussi passer par le haut, car il est doté de quatre poignées et ne pèse que 5 kgs .»
Une fois qu'il a branché le système à une prise électrique, le caviste pilote la désinfection depuis un boîtier qui reste à l’extérieur de la cuve. Il n'est jamais exposé aux UV. « Il renseigne la contenance de la cuve, et le logiciel calcule tout seul le temps de traitement.»
Un cycle de 15 minutes suffit à stériliser un contenant de 50 hl. Aucun rinçage n’est nécessaire à l’issue de l’opération.