menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Le nouveau guide des bonnes pratiques d’hygiène est en ligne
Le nouveau guide des bonnes pratiques d’hygiène est en ligne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Noël avant l’heure
Le nouveau guide des bonnes pratiques d’hygiène est en ligne

10 ans après l’avoir annoncé, l’IFV vient de mettre en ligne le nouveau guide des bonnes pratiques d’hygiène pour le vin et les eaux-de-vie de vin. La version papier est prévue pour le 14 décembre.
Par Marion Bazireau Le 29 novembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le nouveau guide des bonnes pratiques d’hygiène est en ligne
Aurélie Camponovo (IFV), Laurent Charlier (CIVB) et Gérald Ferrari (BNIC) ont dévoilé le nouveau guide des bonnes pratiques d'hygiène lors d'une conférence au Vinitech. - crédit photo : Marion Bazireau
C

a y est. Le nouveau guide des bonnes patiques d’hygiène et d’embouteillage de la filière vins et eaux-de-vie de vins est disponible en PDF sur le site de l’IFV. « Nous avions décidé de le mettre à jour en 2006 suite aux évolutions de la réglementation et des pratiques, a expliqué Aurélie Camponovo, coordinatrice du projet pour l’IFV, lors d’une conférence organisée sur le Vinitech. Nous pensions que cela nous demanderait six mois. Entre temps, la procédure de validation a changé, il a fallu consulter l’ANSES, la DGCCRF, la DGAL, la DGS.. ». Le document de 200 pages a fait l’objet de beaucoup de corrections et pris du retard. Sa version papier sera disponible le 14 décembre, après notification au Journal Officiel.

Le guide est divisé en deux grandes parties : une dédiée aux bonnes pratiques d’hygiène, et une à l’HACCP. Dans la première, les professionnels ont beaucoup développé le volet sur les matériaux au contact du vin. Le guide aborde également les problématiques liées à l’eau ou au personnel. « Nous avons fait en sorte qu’il soit à la fois accessible aux petites exploitations, et utiles aux plus grosses », précise Aurélie Camponovo.

Arrvée des nouveaux risques tels que les allergènes

Pour aider à la mise en place de l’HACCP, il renferme 22 analyses, 11 boîtes à outils « mesures de maîtrise », 8 fiches techniques et 26 exemples de documents d’enregistrement. A côté des traditionnels risques chimiques (résidus phytosanitaires, éthanal, produits œnologiques…) et physiques (bris de verre et récipients sous pression) deux nouvelles familles de risques font leur apparition : les allergènes, tels que les sulfites ou les traces de lait, et les mycotoxines. « 200 pages peuvent faire peur, mais c’est un document très simple et pratique pour comprendre les grands préceptes de l’analyse des risques et de leur maîtrise », a renchéri Laurent Charlier, qui a suivi l’élaboration du guide de près, pour le compte du CIVB.

Comme cela avait été le cas avec le guide de 1999, certaines interprofessions vont adapter ce guide aux spécificités de leur vignoble. Gérald Ferrari, du BNIC, a déjà annoncé la mise à jour du guide des bonnes pratiques d’hygiène pour Cognac. Même chose à Bordeaux.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé