lusieurs prestataires proposent des audits de biodiversité au vignoble. « Ils font une photo de la situation, recensent les espèces de faune et de flore présentes, mais ils ne disent pas aux vignerons quelles haies implanter pour avoir des fleurs toute l’année et garder les insectes auxiliaires, lance Pauline Lagarde, consultante à la tête du pôle « environnement » de Derenoncourt consulting. Notre objectif est de les aider à comprendre leur écosystème et leur donner les clés pour moins traiter ou pour obtenir des vins plus équilibrés. »
Concrètement, les vignerons pourront s’améliorer sur trois axes, la biodiversité, le sol, et la stratégie phytosanitaire. « En 4 ans chez Derenoncourt consulting j'ai accompagné 19 domaines dans leur transition vers la viticulture bio ou biodynamique. Je sais désormais qu'il est beaucoup plus facile de moins traiter lorsque l’on a la bonne biodiversité et des sols équilibrés. »
Ces trois modules sont donc très liés. « Mais nous auditerons les domaines pour déterminer sur quels axes il faut travailler en priorité. » Pour la suite, les œnologues ont élaboré une grille interne qui permettra à leurs clients de visualiser leurs progrès et de se comparer à d’autres propriétés.
Avec ce nouveau service, Derenoncourt consulting ne cible pas que les grands châteaux. « Une propriété prestigieuse dans le Médoc peut avoir des progrès énormes à faire en termes d’environnement alors qu’il ne peut rester que de petits leviers à activer à une coopérative dynamique de l’Entre-Deux-Mers pour passer en bio. »
Pour l’heure Pauline Lagarde accompagne des domaines à Bordeaux et dans la Loire. « Mais je peux aller plus loin, d’autant que nous venons de recruter une nouvelle consultante pour m’épauler » affirme-t-elle.