menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Derenoncourt sort des chais pour accompagner les propriétés vers le bio et la biodynamie
Derenoncourt sort des chais pour accompagner les propriétés vers le bio et la biodynamie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conseil à la transition
Derenoncourt sort des chais pour accompagner les propriétés vers le bio et la biodynamie

Derenoncourt consulting propose un nouveau service « environnement » pour aider les vignerons à comprendre l’écosystème de leur domaine et les accompagner vers la viticulture biologique ou biodynamique.
Par Marion Bazireau Le 30 juin 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Derenoncourt sort des chais pour accompagner les propriétés vers le bio et la biodynamie
P

lusieurs prestataires proposent des audits de biodiversité au vignoble. « Ils font une photo de la situation, recensent les espèces de faune et de flore présentes, mais ils ne disent pas aux vignerons quelles haies implanter pour avoir des fleurs toute l’année et garder les insectes auxiliaires, lance Pauline Lagarde, consultante à la tête du pôle « environnement » de Derenoncourt consulting. Notre objectif est de les aider à comprendre leur écosystème et leur donner les clés pour moins traiter ou pour obtenir des vins plus équilibrés. » 

Concrètement, les vignerons pourront s’améliorer sur trois axes, la biodiversité, le sol, et la stratégie phytosanitaire. « En 4 ans chez Derenoncourt consulting j'ai accompagné 19 domaines dans leur transition vers la viticulture bio ou biodynamique. Je sais désormais qu'il est beaucoup plus facile de moins traiter lorsque l’on a la bonne biodiversité et des sols équilibrés. »

A la carte

Ces trois modules sont donc très liés. « Mais nous auditerons les domaines pour déterminer sur quels axes il faut travailler en priorité. » Pour la suite, les œnologues ont élaboré une grille interne qui permettra à leurs clients de visualiser leurs progrès et de se comparer à d’autres propriétés.

Avec ce nouveau service, Derenoncourt consulting ne cible pas que les grands châteaux. « Une propriété prestigieuse dans le Médoc peut avoir des progrès énormes à faire en termes d’environnement alors qu’il ne peut rester que de petits leviers à activer à une coopérative dynamique de l’Entre-Deux-Mers pour passer en bio. »

Pour l’heure Pauline Lagarde accompagne des domaines à Bordeaux et dans la Loire. « Mais je peux aller plus loin, d’autant que nous venons de recruter une nouvelle consultante pour m’épauler » affirme-t-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé