rait d’union académique entre les anciens et nouveaux mondes viticoles, le docteur Jacques-Olivier Pesme prend début juillet la direction du centre de recherche de l’université de Colombie Britannique. Soit le Wine Research Center de l’University of British Columbia, fondé en 1999. Habitué aux anglicismes du marketing, Jacques-Olivier Pesme était jusqu’en 2018 le directeur Wine & Spirits Academy de Kedge Business School, dont il est diplômé.
Devenu il y a deux ans conseiller pour les formations de management et de marketing du vin des universités d’Adélaïde (Australie) et de Vancouver (Canada), Jacques-Olivier Pesme conserve son poste en Australie Méridionale en parallèle de ses missions en Colombie Britannique. Son objectif est d’y « soutenir le développement national et international de la vigne et des vins canadiens, de la production à la distribution, au travers de nouveaux programmes de recherche, d’une offre de formation élargie et d’un programme d’actions sur le terrain auprès de tous les acteurs du secteur » précise un communiqué.
Le Wine Research Center regroupe une équipe de 30 enseignants-chercheurs pour 600 étudiants (formations de niveaux bachelor et master) répartis sur deux campus (Vancouver et Kelowna).