menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Canada cultive son exception culturelle sur le vin
Le Canada cultive son exception culturelle sur le vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hausse du niveau de connaissances
Le Canada cultive son exception culturelle sur le vin

Le nombre de consommateurs réguliers de vins au Canada a baissé de 3 millions depuis 2017. La concurrence exercée par d’autres boissons et les préoccupations sanitaires n’y sont pas étrangères. Mais selon un rapport publié cette semaine par Wine Intelligence*, il y a une lueur d’espoir…
Par Sharon Nagel Le 21 février 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Canada cultive son exception culturelle sur le vin
L

’alcool au cœur des préoccupations

A l’heure actuelle, 16,8 millions de Canadiens consomment du vin au moins une fois par mois. C’est trois millions de moins qu’il y a trois ans – une régression pour le moins considérable et qui s’explique par l’explosion de l’offre de bières artisanales mais aussi la percée des gins et autres whiskies, pour ne citer qu’eux. Dans le même temps, 44 % des consommateurs réguliers de vin dans les provinces anglophones (+8 points depuis 2014) et 54 % des Québécois (+20 points) considèrent la teneur en alcool importante ou très importante au moment de choisir un vin. Par conséquent, les professionnels observent une progression de la demande de vins faiblement alcoolisés ou sans alcool. Malgré ces vents contraires, Wine Intelligence pointe aussi des facteurs positifs, notamment un niveau de connaissances qui va en s’améliorant, contrairement à ce que l’on constate sur bon nombre d’autres marchés à travers le monde.

L’oenotourisme comme moteur

S’appuyant sur son indice de connaissances spontanées sur le vin, Wine Intelligence note que les Canadiens s’y connaissent bien mieux en vins qu’il y a 5 ans. L’indice est passé ainsi de 28,4 en 2014 à 35 en 2019, sur une échelle de 100. Est pris en compte, le niveau de notoriété spontanée des pays et régions viticoles ainsi que des marques, avec une ventilation selon qu’il s’agit de consommateurs réguliers anglophones ou québécois. Les deux groupes ont contribué à cette progression de l’indice des connaissances, impulsé également par une meilleure notoriété des marques, qu’elles soient locales ou importées. Wine Intelligence évoque le développement de l’offre oenotouristique, notamment en Ontario et en Colombie Britannique comme l’un des moteurs de cette amélioration des connaissances sur le vin. « On ne retrouve cette tendance au Canada que dans très peu de pays – notamment au Japon », observe l’analyste. Ailleurs, l’offre pléthorique de boissons, alcoolisées ou non, ainsi que la multiplication des supports proposant un accès immédiat à des informations sur le vin, ont en effet entraîné une diminution du niveau des connaissances affiché par les consommateurs.

2ème marché le plus attractif au monde

Cette « exception canadienne » se traduit par une légère augmentation globale des volumes de vins consommés, une revalorisation du prix consacré à l’achat d’une bouteille et des consommateurs qui semblent, selon Wine Intelligence, plus impliqués. Ce qui fait dire à l’analyste : « Tous ces facteurs permettent au Canada de se positionner au deuxième rang mondial derrière les Etats-Unis pour son attractivité ». Et vu les difficultés rencontrées sur le marché US actuellement, le Canada pourrait bien finir par détrôner son voisin nord-américain…

*Canada Wine Landscapes 2020

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé