abitué aux anglicismes qui font le caractère des écoles de commerce, Jacques-Olivier Pesme n’est pas déboussolé en prenant le titre de senior advisor pour les formations de management et marketing du vin des universités d’Adélaïde (Australie) et de Vancouver (Canada). Prenant également le titre de professeur spécialisé dans le management des affaires de la filière vin, Jacques-Olivier Pesme accentue la couleur internationale de sa carrière dans l’enseignement viti-vinicole.
Diplômé des universités de Madrid (Espagne) et de Saint Thomas (Floride), Jacques-Olivier Pesme a d’abord suivi la formation de l’École Supérieure de Commerce de Bordeaux (devenue Kedge). Y ayant enseigné pendant vingt ans, il est devenu le directeur associé de la Wine & Spirits Academy de Kedge, qu’il a quitté cet été. Sans pour autant couper ses racines bordelaises, qui vont être mises à contribution. « Dans le monde du vin, je considère que la place de Bordeaux joue un rôle singulier, son contexte est unique et elle doit continuer à rayonner internationalement. Le projet vise également à renforcer les courants d’affaire avec ces zones » explique Jacques-Olivier Pesme.
À Adelaide comme à Vancouver, « les deux Universités construisent un projet inédit qui vise à relier une diagonale stratégique entre les trois continents Nord-Américain, Australien et Européen » avance un communiqué. Devant créer un réseau universitaire de formation et de recherche, l’enseignant doit également participer au développement économique des vignobles nord-américains et australiens. En Australie Méridionale, l’université d’Adelaide s’adosse aux domaines de Barossa Valley et McLaren Vale. Située dans la vallée de l’Okanagan, l’université de Vancouver est ancrée dans le vignoble de Colombie Britannique, mais se trouve aussi à proximité des états viticoles américains d’Oregon et de Washington.