i rien ne change en apparence, tout se veut changé en substance. Après une première édition juxtaposant les salons Wine Paris et Vinexpo Paris en 2020, il n’y aura plus qu’un évènement du 15 au 17 février 2021 : Wine Paris & Vinexpo Paris. Fusionnant leurs deux noms en une seule marque (grâce à une esperluette), les deux salons gardent leurs identités sans froisser la moindre sensibilité locale. Cette nouvelle dénomination marque le rapprochement de leurs actionnaires respectifs, Comexposium (pour Wine Paris, ex-Vinovision et Vinisud) et la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Bordeaux Gironde (portant Vinexpo depuis 1981). Tous deux sont en négociation pour la création d’une société unique spécialisée dans l’organisation de salons professionnels, dont la finalisation est attendue cet été.
Avec un évènement unique et des équipes commerciales fusionnées, le démarchage des 2 900 exposants attendus* ne devrait plus pâtir des couacs de la première édition commune. Martelé par les directeurs des deux évènements, Pascale Ferranti et Rodolphe Lameyse, l’objectif de Wine Paris & Vinexpo reste de prendre le titre de premier évènement business des vins et spiritueux au salon ProWein (annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire du coronavirus, et reporté du dimanche 21 au mardi 23 mars 2021 à Düsseldorf).
Pour ses trois jours de salon, Wine Paris & Vinexpo Paris va investir quatre halls du Parc des Expositions de Paris Versailles (les halls 3, 4, 5 et 6). Sont déjà annoncés les évènements signatures de Vinexpo (l’Avenue, l’Académie, Be Spirits et son Infinite Bar…) et de Wine Paris (la Nouvelle Vague notamment).
* : Soit 100 de plus qu’en 2020.