menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Valérie Murat va analyser les résidus phytos de 20 bouteilles de vins
Valérie Murat va analyser les résidus phytos de 20 bouteilles de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autofinancement
Valérie Murat va analyser les résidus phytos de 20 bouteilles de vins

La militante antiphytos a levé 5 000 euros ce premier semestre 2020 pour confronter les annonces du virage environnemental viticole à la réalité des cuvées présentes sur le marché. Bordeaux est de nouveau ciblé, mais pas seulement.
Par Alexandre Abellan Le 09 juin 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Valérie Murat va analyser les résidus phytos de 20 bouteilles de vins
 

« Les institutions viticoles parlent d’un virage écologique » critique Valérie Murat, la porte-parole du collectif Alerte aux Toxiques, estimant que seules « les analyses de résidus de pesticides dans les bouteilles de vin sont des marqueurs fiables des vraies pratiques ». Ayant déjà analysé, et épinglé, par le passé des vins de Bordeaux (notamment ceux du président de l’interprofession Bernard Farges ainsi que celles de la première union coopérative girondine, Tutiac), la militante antiphytos veut passer un cap avec l’analyse de 148 molécules dans vingt vins de Bordeaux et d’ailleurs.

Lancée fin janvier dernier par Alerte aux Toxiques et le Collectif Infos Médoc Pesticides, une campagne de levée de fonds a récolté 5 000 euros pour réaliser ces analyses, dont il ne sera rien dit de plus en amont. Si ce n’est la volonté affichée de souligner « les écarts entre le marketing, les annonces, les promesses et la réalité des pratiques professionnelles ».

(À suivre)

Mobilisée contre les pulvérisations de pesticides pendant le confinement, Valérie Murat va voir l’origine de son combat adapté en bande-dessinée. Sous le titre "la vigne dans le sang, les racines d'un combat", la dessinatrice Natacha Sicaud va représenter dans la prochaine revue Pandora (éditions Casterman) le combat judiciaire de Valérie Murat pour la reconnaissance en maladie professionnelle du cancer de son défunt père, le vigneron James Murat (suite à l’utilisation d’arsénite de sodium).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé